"Intégrer l’ESITC, c’est concrétiser un rêve d’enfant : CONSTRUIRE, un désir récurrent chez les jeunes qui rejoignent notre école. Les aider à accomplir leur rêve est notre mission.

Ce cursus de cinq ans, créé et modelé au fil des années avec la profession, allie enseignement et monde professionnel. Dès sa première année à l’École, il permet aux étudiants de découvrir un monde nouveau qui rompt radicalement avec les enseignements du secondaire, souvent éloignés de leurs préoccupations. En fin du cursus, nos élèves-ingénieurs peuvent se spécialiser et s’épanouir dans le domaine d’activité auquel ils se destinent. Ils ont en effet le libre choix de leur orientation en 5ème année soit en restant à l'école, soit en s’ouvrant à l’international grâce à un parcours dans une université étrangère.

Nous sommes fiers de constater, en suivant les ingénieurs de l’École dans leur vie active, que tous travaillent dans le secteur qu’ils ont choisi et pour lequel nous les avons fait progresser."

 

Olivier Aucouturier,

Directeur de l’ESITC Paris

 

 

L’ESITC Paris est un établissement privé, créé en 1992 (association loi de 1901), reconnue par l’Etat. Membre de l’Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI) et de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI). L’ESITC Paris est habilitée par la Commission des Titres d‘Ingénieur (CTI), depuis sa création, à délivrer le diplôme d’Ingénieur sous statut d’étudiant et depuis 2012 par apprentissage. Gage d’un enseignement de qualité reconnu, l’ESITC Paris a obtenu dès juillet 2015 le label "EESPIG" (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général), et occupe depuis 2012 la 1ère ou 2nde place du classement indépendant EDUNIVERSAL des Meilleurs Écoles d’Ingénieurs spécialisées en BTP et Génie Civil - Post-Bac

Nos diplômé(e)s ont vocation à devenir ingénieur(e)s de production (gestion technique, humaine et financière de projets) ou à occuper des fonctions support en bureaux d'études (ingénieur(e) méthodes, études de prix, structures…) tant au sein des plus grandes entreprises nationales et internationales du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics que des PME. Leur formation leur permet d’évoluer naturellement vers des fonctions de direction après quelques années d’expérience (directeur de travaux, responsable d’opérations, chef de secteur, directeur d’agence, responsable d’opérations immobilières…). Après une dizaine années d’expérience, plus de 25 % d’une promotion a créé ou repris une entreprise du secteur. Connue et reconnue par les professionnels de la Construction, notre formation très qualifiante bénéficie d’un véritable réseau (entreprises, écoles, alumnis) et d’une situation de plein-emploi à l’issue du cursus.

Avec un effectif ne dépassant pas 400 étudiants, l’ESITC Paris est une école à taille humaine, avec le suivi, l’encadrement et l’exigence pédagogique des enseignements due au diplôme obtenu. Elle dispense une formation en 5 ans post-bac ou en 3 ans sur le cycle ingénieur (après l’obtention d’un BAC+2/3 en Génie civil). Une centaine d’enseignants permanents, d’enseignants-chercheurs et d’assistants composent le corps professoral dont 70% d’entre eux sont des professionnels du secteur.

Le cycle préparatoire de 2 ans accueille une soixantaine de bacheliers issus de Terminale générale à dominante scientifique et STI 2D. Il forme les étudiants aux techniques de base du secteur de la Construction (construction générale, dessin, topographie, matériaux, organisation de chantier...) en complément d’un renforcement indispensable du socle scientifique. Le second cycle s’articule principalement autour de l’enseignement des matières techniques, de gestion et de communication. Il prolonge l’approfondissement des matières spécialisées et met l’accent sur la réalisation de projets individuels et/ou de groupes, dont un en Recherche & Innovation et la mise en application des savoirs. Le choix de la spécialité, Bâtiment ou Routes & Ouvrages d’Art, s’effectue au second semestre de 4ème année. En dernière année, les étudiants effectuent un projet transversal dans leur spécialité sous la direction de responsables d’entreprise, puis terminent leur cursus par la réalisation de leur stage de fin d’étude.

L’une des forces de notre cursus est la mise en œuvre des compétences de nos élèves-ingénieur(e)s de manière concrète à travers de nombreux stages ponctuant leur parcours (jusqu’à 19 mois sur 5 ans). Un semestre obligatoire à l’international vient enrichir l’expérience des étudiants et un stage « recherche » peut également être choisi à titre facultatif. D’autres possibilités d’orientations s’ajoutent, en partenariat avec des établissements français ou étrangers, permettant l’obtention d’un double diplôme selon les accords.

Dans une société en pleine mutation, face aux enjeux technologiques et environnementaux futurs, grâce aux liens privilégiés avec les professionnels du secteur et des établissements de l'enseignement supérieur français et étrangers partenaires , l’ESITC Paris forme des ingénieur(e)s destiné(e)s à répondre aux besoins des entreprises.

 

Les matières dispensées tout au long du cursus sont regroupées en unités d’enseignement (U.E) dans chaque année du cursus. La répartition et le nombre d’U.E scientifiques, technologiques, de communication (dont l'étude de 2 langues vivantes obligatoires), d'initiation à la Recherche et l'Inovation ou de projets multidisciplinaires varient selon les années d’étude. Une moyenne minimum est requise dans chaque U.E pour le passage en année supérieure, et chaque U.E validée en fin de semestre à l'école permet l'attribution de crédits ECTS (European Credit Transfer System). Un semestre pédagogique équivaut à 30 crédits ECTS. Cette norme européenne favorise ainsi les échanges et les poursuites d'études de nos étudiants en France et/ou à l'étranger, notamment dans le cadre des programmes ERASMUS +

Dans un souci constant d’évolution, de progression et d’amélioration, une fois par an, l’école réunit son Conseil de Perfectionnement, moment privilégié réunissant la Direction de l’école, des membres pour faire un bilan de l’année et des propositions constructives.

 

Des moyens pédagogiques modernes ont été mis en place, dans un bâtiment entièrement rénové en 2017, pour permettre aux étudiants d’accéder à des enseignements de qualité :

♦ des salles de cours spacieuses équipées de matériels innovants

♦ des salles informatique et 2 amphis

♦ une bibliothèque et un accès illimité à une bibliothèque numérique

♦ une plateforme de topographie 

♦ une plateforme de géotechnique

- une plateforme de matériaux & éco-matériaux

♦ traceur, imprimantes, logiciels spécialisés (Autocad®, Robot®, Covadis®, Revit® (logiciel BIM), licences informatiques étudiantes sont mis à disposition des élèves-ingénieurs 

 

  • l'ESITC Paris