L'ESITC Paris propose un cursus en alternance dans le cadre d'un contrat d’apprentissage depuis 2012. Cette formation, accessible uniquement sur le cycle ingénieur, est financée par l'entreprise d'accueil

 

 

 

| Une alternance spécifique

Pour permettre à nos élèves-apprentis d'avoir un parcours progressif et complet, l'ESITC Paris a modelé et différencié son cursus d'un cycle par apprentissage classique, permettant d'acquérir des compétences de management, et de gestion, ainsi qu'une véritable connaissance du monde professionnel et de l'entreprise. L'alternance de 4 à 8 semaines de cours et de 4 à 8 semaines en entreprise permet une expérience concrète du métier avec pour objectif de former des ingénieurs polyvalents, principalement destinés à la préparation, à la direction des chantiers ou à occuper des fonctions supports en bureaux d'études techniques

Ce type de contrat permet d’allier formation théorique et mise en situation pratique au sein d'une entreprise. Les contrats d'apprentissage peuvent être signés avec tout type d'entreprises du BTP (majors, PME et entreprise de taille intermédiaire) sous condition que ces dernières puissent dérouler l'intégralité des thématiques au sein de leur entité prinicpale ou dans l'une de leur filiale

La spécialisation (ou majeure) en Bâtiment Durable ou Routes, Ouvrages d’Art & Aménagement du territoire est assujettie au choix de l'élève-apprenti quant au domaine d'activité de son entreprise d’accueil

 

| Un programme progressif

Le cursus par apprentissage couvre l'intégralité du cycle ingénieur. La formation de 36 mois comprend 17 périodes, 8 périodes dites "école" (dont une en université étrangère) et 9 périodes "entreprise" 

 

Les périodes d'enseignement académique

Chaque année du cycle inclut deux ou trois Unités d'Enseignement (UE) consacrées aux matières scientifiques et technologiques, une UE en expression et communication, comprenant le français, l’anglais et une 2nde langue (allemand, italien ou espagnol), une UE consacrée à la valorisation de l’expérience acquise en alternance ou dans les matières de management, comptabilité ou droit. 

Durant les deux premières années du cycle ingénieur, et malgré le rythme différent de leurs camarades étudiants, l'école met en place des modules et projets communs aux élèves-apprentis et étudiants. En dernière année, les élèves-apprentis rejoignent leurs camarades de la formation sous statut étudiant selon leur majeure pour le dernier semestre académique afin de parfaire les enseignements techniques et travailler le Projet Transversal de Fin d'Études

Le cycle ingénieur par apprentissage inclut une période à l'International en université étrangère partenaire
 
Le contrôle continu pour mieux valider ses acquis 

Chaque matière fait l’objet d’un ou plusieurs contrôles de connaissances (compositions, applications, TP, TD) et/ou de projets réalisés en groupe de 2 ou 3 personnes. Le passage en classe supérieure exige l’obtention par l’apprenti-ingénieur de moyennes au-dessus des minima imposés. En cas de non-validation de ces minima, des examens de rappel oraux sont organisés en juin ou début septembre. Les validations des acquis sont du ressort d’un Jury présidé par un cadre dirigeant d'une entreprise et constitué de la Direction et de professeurs de l’école 

 

Les périodes entreprises

Au sein de son entreprise d'accueil, chaque apprenti est suivi et encadré par un Maitre d'Apprentissage ainsi que par un tuteur-entreprise selon le thème étudié pour chaque période. Ces thématiques d'études doivent être impérativement traitées par l'élève-apprenti

 

Les thématiques d'études en entreprise
⇒ Conduite de travaux
⇒ Gestion de sous-traitants, fournisseurs et prestataires de services
⇒ Gestion d'entreprise
⇒ Bureau d'études (techniques, méthodes, de prix, etc.)
⇒ Gestion de travaux
⇒ TFE
⇒ 3 périodes dites "sans thèmes" sont réparties sur les 3 ans du cycle en périodes estivales

 

Le suivi pédagogique et l'évaluation

Durant les périodes en entreprise, l’élève-apprenti est suivi par deux référents : son Maitre d'Apprentissage et/ou un tuteur-entreprise (généralement un ingénieur travaux principal) et un tuteur pédagogique de l’ESITC Paris. Leurs rôles sont définis dans le livret d’apprentissage. Chaque période dite entreprise fait l’objet d’une validation des compétences acquises lors d'une rencontre, sur site, du tuteur-école avec son apprenti-ingénieur et le tuteur entreprise, d'une évaluation par le tuteur entreprise ainsi que par l’école avec la production d'un rapport écrit et d'une soutenance orale à la fin de chaque période entreprise

 

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