Devenir ingénieur requiert de solides connaissances scientifiques, techniques, opérationnelles ainsi que des qualités humaines. Le cursus de l’ESITC Paris a été créée et modelé avec et pour la profession afin de développer les compétences opérationnelles sur le terrain en techniques, management et gestion. La formation allie un enseignement d’exigence en parfaite adéquation avec un monde professionnel en évolution permanente.

 

Nos formations permettent aux étudiants de :

 

♦ Consolider le socle des connaissances scientifiques dès le cycle préparatoire

♦ Acquérir les compétences technologiques du BTP et de la Construction dès la première année

♦ Mettre en pratique les savoirs acquis grâce à une pédagogie en mode « projet »

♦ Penser leur projet professionnel au fur et à mesure de leur cursus

♦ Prendre part à la vie de l’école à travers les associations, au parrainage des intégrants, et aux instances de l’école

 

 

 

LA FORMATION INGÉNIEUR

 

L'ESITC Pairs propose une formation Ingénieur postbac en 5 ans ou en 3 ans après un BAC+2/3 en génie civil, sous statut étudiant. Le cursus par apprentissage est accessible sur le cycle ingénieur uniquement.

Le premier cycle accueille une soixantaine de bacheliers scientifiques. Directement orienté sur les technologies et pratiques de la construction, il se différencie des écoles à classe préparatoire intégrée à dominantes Maths et Physique. Le second cycle poursuit ce parcours avec l’intégration d’autres étudiants diplômés Bac+2 minimum, en formation initiale sous statut étudiant ou par apprentissage. D’une durée de 3 ans ce cycle s’articule principalement autour de l’enseignement des matières technologiques, de gestion et de communication et de stages fondamentaux.

Le cursus valide l’acquisition d’un bagage de connaissances complet. Les stages ou l’alternance en entreprise confortent l’approche opérationnelle de la formation qui fait la valeur ajoutée des diplômés. Le passage en année supérieure s'évalue sur contrôle continu, en tenant compte des résultats obtenus durant l'année scolaire.

Les matières sont regroupées en unités d’enseignement (U.E) dans chaque année du cursus. La répartition et le nombre d’U.E varie selon les années d’étude :Chaque U.E validée en fin de semestre à l'école permet l'attribution de crédits ECTS (European Credit Transfer System).

Le parrainage de nos promotions par une entreprise crée un lien privilégié avec nos étudiants dès l’entrée à l’école et perdure tout au long de la scolarité, facilitant ainsi  les contacts avec le monde de l’entreprise lors de la recherche des stages.

 

EN SAVOIR +

 

LE BACHELOR TP

 

A la demande de la Fédération Natioanle des Travaux Publics (FNTP), et pour répondre aux besoins des entreprises de construction, l'ESITC Paris s'est associée à l'EATP d'Egletons, les ESITC de Metz et de Caen pour proposer une année de spécialisation Bachelor TP à des candidats issus d'un cursus génie civil.

Tout comme pour la formation ingénieur, les matières enseignées sont régroupées en U.E et donnent droit à l'attibution de crédits ECTS.

 

EN SAVOIR + 

 

LA VAE

 

L'ESITC Paris dispose également du dispositif de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Grâce à un accompagnement individualisé, la constitution d'un dossier e tla passage devant un Jury, Ce procédé, ouvert à des salariés, permet de valider des acquis tirés de leur expérience professionelle et en vue d’obtenir tout ou partie d’un diplôme. L’obtention du diplôme n’est pas automatique, elle passe par un processus défini, dans le cadre de la loi.

 

EN SAVOIR +

 

 

Le corps professoral de l'école est composé d'Ensiegnants-Chercheurs, d'une centaine de professeurs et assistants pour la majorité issus du monde professionnel. Ils apportent leur expertise et leur expérience aux élèves, pour les aider à appréhender la vie de l’entreprise et à déterminer leurs choix professionels et personnels dans les meilleures conditions.