Devenir ingénieur requiert de solides connaissances scientifiques, techniques, opérationnelles ainsi que des qualités humaines. Le cursus de l’ESITC Paris a été créée et modelé avec et pour la profession. Il allie un enseignement d’exigence en parfaite adéquation avec un monde professionnel en évolution permanente

 

 

 


 

L'entrée dans l'enseignement supérieur signe un véritable changement par rapport au lu lycée. Le cycle préparatoire dure 2 ans et a pour objectif de donner aux jeunes étudiants les connaissances techniques de base en complément de perfectionnements généraux, scientifiques et littéraires. Il permet de découvrir des formes pédagogiques d'enseignement nouvelles. Les exigences de travail sont importantes et pour que la transition avec l'enseignement secondaire se passe au mieux, les promotions sont scindées en 1/2 groupes dans les matières scientifiques, les contrôles continus et évaluations sont organisés tout au long de l'année. Des cours de soutien sont également mis en place dès que les difficultés sont détectées

Outre le renforcement des savoirs scientifiques et l’approfondissement des  sciences humaines,  le jeune élève-ingénieur(e) aborde dès la 1ère année des matières technologiques nouvelles pour lui, rompant ainsi avec le système du lycée, très généraliste. Exigeante et dense, la deuxième année  est synonyme de renforcement du socle scientifique et de continuité des matières techniques dédiées à la Construction afin de se préparer au mieux au cycle ingénieur

 

 L’expérience du stage Ouvrier en fin de première année permet à l'étudiant(e) de découvrir le secteur professionnel de la Construction et plus spécifiquement des chantiers de BTP et de mettre en pratique les connaissances acquises durant l'année

 

 

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Le cycle ingénieur dure 3 ans et permet l’approfondissement des matières technologiques, de gestion et de communication. Trois stages importants par leur durée et leur finalité ponctuent ce cycle. C'est durant le 2nd cycle que les étudiant(e)s doivent envisager leur départ pour un semestre obligatoire à l’étranger soit en stage, soit en université étrangère : une expérience unique et tout à fait valorisante pour la maturité de l’élève-ingénieur. Après avoir suivi l'intégralité des enseignements, c'est également durant ce cycle, en fin de 4ème année, que les élèves-ingénieurs choisissent leur spécialité : Bâtiment ou Routes & Ouvrages d'Art avant d'aborder leur dernière année du cursus. La 5ème et dernière année se structure autour de deux temps forts. L'acquisition des dernières compétences théoriques avec le Projet de Fin d'Études (PFE) et le stage d'une durée de 4 mois minimum permettant pour 92,5% de nos étudiant'e)s d''être embauché(e)s dans les 2 mois après l'obtention de leur diplôme

TC 3

La 1ère année du cycle Ingénieur de l'ESITC Paris permet de se constituer une véritable culture scientifique et technique.  Les élèves-ingénieurs débutent leur troisième année par un stage de Conduite de Travaux, de 4 mois minimum, durant lequel ils doivent prendre leurs premières responsabilités d’encadrement tout en restant, bien entendu, supervisés par un responsable de l’entreprise. Ce tutorat éloigné, qui marque une véritable confiance envers le stagiaire, est pour lui la meilleure expérience possible. Le semestre académique à l’école débute en janvier où les étudiants poursuivent l'approfondissement des enseignements reçus précédemment. La Maquette Numérique (plus communément connu sous l'appellation BIM) fait son entrée dans l'enseignement  et de nombreux projets sont proposés aux étudiant(e)s. Les matières sont réparties en 5 U.E. (Unités d’Enseignement) dont trois techniques, une de communication et une de valorisation du stage par la production d’un rapport, la tenue d’une soutenance devant un Jury composé de la Direction et de professeurs, et une évaluation du stagiaire par l’entreprise d’accueil. L'année se clôture par le stage Bureau d'Etudes Techniques pour une durée de 8 à 12 semaines

 

TC 4

Cette 4ème année est découpée en 2 semestres  pour permettre, dans le cadre du semestre obligatoire à l'International, aux étudiant(e)s qui le souhaitent d’effectuer leur second semestre en université étrangère partenaire tout en ayant acquis, avant de partir, les dernières bases techniques nécessaires.

Un deuxième semestre à l'école

Les élèves-ingénieur(e)s étudient d'autres matières technologiques et plusieurs projets en français et/ou en anglais, dont un projet industriel, sont réalisés par binômes ou par groupe permettant ainsi aux étudiant(e)s de planifier, repartir le travail en amont de la soutenance devant un Jury. En Expression-Communication, la particularité de la quatrième année est l’introduction du théâtre au sein du cours de français. Des groupes d’élèves constitués par affinité, choisissent leur pièce pour la jouer devant leur promotion et la direction de l’École. Cette expérience a pour objectif l’affirmation de la personnalité de chacun.

Un deuxième semestre en Université Étrangère

Des accords de partenariat avec des universités étrangères ont été établis dans le cadre du réseau ECEM-ECM, du programme européen ERASMUS+ ou d'accords bilatéraux 

Ces accords de partenariats permettent à nos élèves-ingénieur(e)s de partir en universités étrangères et de s’imprégner d’une autre culture et d’un autre mode d’enseignement. L’expérience est toujours jugée très positive, tant par l’étudiant que par les entreprises. A l'issu de cette expérience, dans le cadre de son cursus, l'étudiant(e) doit valider le nombre minimum de crédits ECTS

 

NOS ACCORDS À L'INTERNATIONAL

TC 5

La 5ème année débute par un semestre académique à l'école afin de parfaire l'enseignement des élèves-ingénieurs et de réaliser en groupe, selon la spécialité choisie, un Projet transversal de Fin d'Études (PFE) d'une durée de six mois. Ce projet qui fait l'objet d'une soutenance orale devant un Jury composé de la Direction de l'école, de professeurs  et de responsables d'entreprises
Le cursus mis en place en dernière année par l’ESITC Paris est une référence en matière de pédagogie, eu égard aux compétences qu’apporte le projet transversal aux futurs ingénieurs avant l'entrée dans la vie professionnelle.  Le projet fait l’objet d’une soutenance devant un Jury composé de la Direction de l'ESITC Paris, de professeurs et professionnels du secteur

 

| Les spécialités proposées

 à l'ESITC Paris : Bâtiment ou Routes & Ouvrages d'Art

⇒ à l'EPF : Matériaux et Structures Durables ou Ingénierie & Architecture Durable

 

En février, les élèves-ingénieurs rejoignent une entreprise pour effectuer leur Travail de Fin d’Études (TFE), stage d’une durée minimale de 4 mois entre février et juillet. Il est consacré à une étude (de prix, technique ou sur la qualité, sans que cette liste ne soit exhaustive) répondant à une problématique professionnelle de l'entreprise. Le suivi du projet est assuré conjointement  par un professeur de l’école et par un ingénieur de l’entreprise. La qualité de cette expérience est validée par le rendu d'un rapport et également d'une soutenance orale devant un Jury composé de la Direction de l’école, du professeur et des représentants de l’entreprise d'accueil

 

Une année hors les murs

Les étudiant(e)s peuvent postuler pour leur dernière année à l’ESTP, ou aux ESITC de Caen ou de Metz, qui proposent les mêmes options qu’à l'école, mais traitées différemment. Cette demande doit être motivée et fait l'objet d'une étude par les différentes directions des écoles.

En fin de 5ème année, les élèves-ingénieur(e)s peuvent également suivre un cursus supplémentaire de 4 mois à l’IAE Gustave Eiffel. Cet enseignement complémentaire leur permet d’obtenir un double-diplôme en Ingénierie et  en Management des Entreprises.

 

Une année en université étrangère

Des accords d’échanges d’étudiants ont été conclus avec 2 universités étrangères partenaires (Universidad de Cantabria & Universitat Kaiserslern), souvent dans le cadre du programme européen ERASMUS+, octroyant ainsi une aide financière aux étudiants sélectionnés
Cette opportunité permet à certain(e)s élèves-ingénieur(e)s de l’école d’effectuer l'intégralité de leur dernière année du cursus au sein de l’une de ces universités et dans certains cas d’obtenir un double diplôme si les exigences de l’université d’accueil sont satisfaites. Alors que le départ durant un semestre en 4ème année peut être considéré comme une ouverture sur l’International, l’engagement pour une année doit se justifier par un projet professionnel abouti. Les candidats au départ sont sélectionnés sur cet objectif, ainsi que sur leurs résultats scolaires et leur niveau de langue

 

 

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