Depuis la rentrée de septembre 2022, l'ESITC Paris propose un cursus en alternance sur son nouveau campus d’Égletons. Le cursus vient compléter et faire le lien avec les formations déjà existantes. Les contenus pédagogiques sont, en tous points, identiques à la formations dispensée sur le campus d'Arcueil depuis 2012
Pour répondre à la demande croissante d’ingénieurs qualifiés des entreprises de la construction, l’ESITC Paris a ouvert en septembre 2022 son cursus par apprentissage sur le campus des Écoles Appliquées des Travaux Publics à Égletons (EATP/EFIATP/CFCTP)
Les cursus proposés sur le site d’Égletons et de Paris sont identiques. Les programmes pédagogiques, les compétences attendues, les spécialités ainsi que les modes d’évaluation sont également semblables et conduisent au même diplôme : Ingénieur des Travaux de la Construction de Paris. Cette nouvelle formation permet à de nouveaux étudiants de développer des compétences théoriques et opérationnelles pointues, indispensables aux métiers de l’ingénierie et ils bénéficieront d’un savoir-faire pédagogique de référence, reconnu par les entreprises du secteur
♦ Le cursus par apprentissage couvre l'intégralité du cycle ingénieur
♦ La formation de 36 mois comprend 17 périodes - 8 périodes dites "école" (dont une en université étrangère) et 9 périodes dites "entreprise"
♦ Une alternance de 4 à 8 semaines à l'école et 4 à 8 semaines en entreprise
♦ La majeure en Bâtiment Durable ou Routes, Ouvrages d’Art & Aménagement du territoire dépend du domaine d'activité de l'entreprise d’accueil
| LE NOUVEAU CAMPUS
L’ESITC Paris s’est installé dans un bâtiment entièrement réhabilité, comportant 2 salles de cours spacieuses et 1 amphithéâtre
Nos apprentis-ingénieurs ont à disposition l'ensemble des équipements du campus d'une superficie de 120 hectares comprenant entre autre des plateformes de travaux pratiques, des salles informatiques, un espace restauration, un foyer où se retrouvent élèves et étudiants, une médiathèque, des équipements sportifs, etc.
| Les périodes d'enseignement académique
Chaque année du cycle inclut deux ou trois Unités d'Enseingement (UE) consacrées aux matières scientifiques et technologiques, une UE en expression et communication, comprenant le français, l’anglais et une 2nde langue (allemand, italien ou espagnol), une UE consacrée à la valorisation de l’expérience acquise en alternance ou dans les matières de management, comptabilité ou droit.
Durant les deux premières années du cycle ingénieur, et malgré le rythme différent de leurs camarades étudiants, l'école met en place des modules et projets communs aux élèves-apprentis et étudiants. En dernière année, les élèves-apprentis rejoignent leurs camarades de la formation sous statut étudiant selon leur majeure pour le dernier semestre académique afin de parfaire les enseignements techniques et travailler le Projet Transversal de Fin d'Études
Le cycle ingénieur par apprentissage inclut une période à l'International en université étrangère partenaire
Le contrôle continu pour mieux valider ses acquis
Chaque matière fait l’objet d’un ou plusieurs contrôles de connaissances (compositions, applications, TP, TD) et/ou de projets réalisés en groupe de 2 ou 3 personnes. Le passage en classe supérieure exige l’obtention par l’apprenti-ingénieur de moyennes au-dessus des minima imposés. En cas de non-validation de ces minima, des examens de rappel oraux sont organisés en juin ou début septembre. La validation des acquis dépend d’un Jury présidé par un cadre dirigeant d'une entreprise et constitué de la Direction et de professeurs de l’école qui se réunit tous les ans en septembre
| Les périodes entreprises
Au sein de son entreprise d'accueil, chaque apprenti est suivi et encadré par un Maitre d'Apprentissage ainsi que par un tuteur-entreprise selon le thème étudié pour chaque période. Ces thématiques d'études doivent être impérativement traitées par l'élève-apprenti
Les thématiques d'études en entreprise
⇒ Conduite de travaux
⇒ Gestion de sous-traitants, fournisseurs et prestataires de services
⇒ Gestion d'entreprise
⇒ Bureau d'études (techniques, méthodes, de prix, etc.)
⇒ Gestion de travaux
⇒ TFE
⇒ 3 périodes dites "sans thèmes" sont réparties sur les 3 ans du cycle en périodes estivales
Le suivi pédagogique et l'évaluation
Durant les périodes en entreprise, l’élève-apprenti est suivi par deux référents : son Maitre d'Apprentissage et/ou un tuteur-entreprise (généralement un ingénieur travaux principal) et un tuteur pédagogique de l’ESITC Paris. Leurs rôles sont définis dans le livret d’apprentissage. Chaque période dite entreprise fait l’objet d’une validation des compétences acquises lors d'une rencontre, sur site, du tuteur-école avec son apprenti-ingénieur et le tuteur entreprise, d'une évaluation par le tuteur entreprise ainsi que par l’école avec la production d'un rapport écrit et d'une soutenance orale à la fin de chaque période entreprise
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