Dans le cadre de la mobilité internationale, le programme ERASMUS+ et d'accords bilatéraux signés avec des universités étrangères, l'ESITC Paris accueille des étudiants internationaux qui souhaitent suivre le 2nd semestre de la deuxième année du cycle ingénieur. Depuis septembre 2017, l'école propose un semestre de cours dispensé en anglais, pour les étudiants français et/ou étrangers.

A noter : Les étudiants ayant suivi un cursus à l'étranger et qui souhaitent suivre l'intégralité du cycle ingénieur (soit 3 ans) doivent postuler aux concours d'entrée TC3 - ICI

    ♦ Faciliter son intégration

    Venir de l'étranger pour étudier dans une nouvelle école peut s'avérer difficile pour un étudiant qui n'est pas familiarisé avec le système universitaire français. Le Bureau International de l'école a mis en place un dispositif d'accompagnement à destination des étudiants entrants en programme d'échange.

     

    | Le système de tutorat

    Il repose sur le volontariat et le sérieux de nos élèves-ingénieurs. Il a pour vocation d'aider les nouveaux étudiants à s'intégrer plus facilement, et à mieux appréhender l'enseignement dispensé et les exigences de l'école. Nous mettons à disposition des étudiants entrants un système d'accompagnement dans la recherche d'un logement par l'intermédiaire de nos réseaux (résidences étudiantes partenaires, catalogue et nos élèves-ingénieurs).

     

    | Le FLE

    Afin de se préparer aux études en France, les étudiants étrangers ont la possibilité de suivre des cours de FLE (Fançais Langue Etrangère), spécialement adapté aux élèves-ingénieurs.

     

    | La Préparation de votre séjour

    - Visa et carte de séjour "Étudiant" : cette procédure concerne les étudiants qui ne sont pas ressortissants de l'Union Eropéenne. Dès que votre dossier a été accepté par l'ESITC Paris, les candidats doivent se mettre en rapport avec les services consulaires français et entamer les démarchaes adminitratives nécessaires à leur arrivée en France.

    - Logement : Les démarches doivent également être faites le plus tôt possible. l'ESITC Paris met à disposition une plaquette des hébergements proche de l'école (liste des hébergements) et le service Internatonal peut essayer d'apporter son aide dans les recherches.

     

    | Vie Pratique 

    - La sécurité sociale : elle est obligatoire pour tous les étudiants

    - Les étudiants de l'Union Éuropéenne doivent faire une demande de Carte Éuropéenne d'Assurance Maladie. les étudiants non européens mais venant étudier dans le cadre d’un accord avec un établissement de l’Union européenne peuvent bénéficier du système de la carte européenne d’assurance maladie.

    - Les étudiants extra-européen doivent obligatoirement faire une demande d'affiliation à la sécurité sociale française. C'est une démarche gratuite, l'inscription se fait en ligne (https://www.etudiant-etranger.ameli.fr)

    - Les transports : Les étudiants étrangers de moins de 26 ans peuvent faire une demande d'abonnement en ligne aux transports en commun francilien : Carte Imagin'R 

    - La restauration : Les étudiants interbationaux profitent également de la restauration universitaire du CROUS

     

    Pour plus d'informations, merci de contacter : 

    Madame Sophie Tiphangne | Responsable Relations Internationales

      +33(0)1.81.80.15.15

     

    ♦ Admission et procédure d'inscription

    La séléction des candidats s'effectuent sur dossier et/ou un entretien de motivation. Les étudiants qui souhaitent suivre le semestre "international" de l'ESITC Paris doivent renvoyer un dossier complet comprenant obligatoirement les document suivant :

    • Le dossier téléchargé complêté
    • Une lettre de motivation
    • Une attestation de niveau de langue en français et/ou en anglais
    • Une copie du passeport
    • Pour les étudiants ERASMUS+ uniquement, joindre au dossier le Learning Agreement

     

    Documents à télécharger