Les étapes de la procédure VAE à l’ESITC Paris
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à un professionnel de valoriser son parcours pour obtenir le diplôme d’ingénieur de l’ESITC Paris.
Cette procédure, conduite en partenariat avec BTP Services, se déroule en plusieurs étapes encadrées par les équipes pédagogiques de l’école.
| Les étapes de la procédure
1. Dépôt du dossier de candidature
Le candidat complète un dossier d’inscription et le transmet à l’ESITC Paris. Cette première étape atteste de la prise de connaissance de la fiche RNCP du diplôme d’ingénieur, précisant les compétences à valider.
2. Préinscription
Le candidat transmet les documents justificatifs de son parcours professionnel et personnel. L’ESITC Paris lui adresse ensuite le formulaire officiel CERFA 12818-02.
3. Étape 1 du parcours VAE (≈ 21h d’accompagnement)
Sous la tutelle d’un représentant pédagogique, le candidat établit un bilan complet de ses capacités et de ses expériences. Le dossier est ensuite soumis au Conseil pédagogique de la VAE, qui évalue la recevabilité du parcours et peut recommander des formations complémentaires.
4. Étape 2 du parcours VAE (≈ 35h d’accompagnement)
Le candidat complète son dossier en justifiant des compétences manquantes, éventuellement par des formations complémentaires. Il rédige un mémoire technique, validé et suivi par un rapporteur désigné par le Conseil pédagogique.
5. Soutenance devant le jury final de VAE
Le candidat présente son mémoire devant le jury VAE, composé de membres du Conseil pédagogique et de personnes qualifiées (représentants du monde professionnel, anciens diplômés, etc.). Le jury évalue sa capacité à exercer les missions d’un ingénieur diplômé de l’ESITC Paris et détermine la décision finale :
・Validation totale du diplôme
・Validation partielle avec demandes de compléments
・Non-validation motivée
| Informations pratiques sur la procédure
❐ Durée moyenne du parcours - entre 18 et 24 mois
❐ Il est recommandé que le candidat bénéficie de l’appui de son employeur
❐ Coût total de la procédure : 6 000 €
| Comment démarrer votre démarche de VAE ?
1. Prenez contact avec le référent VAE pour un premier échange et une présentation du dispositif
2. Constituez et déposez votre dossier de recevabilité, afin de vérifier l’adéquation de votre parcours avec le référentiel du diplôme d’ingénieur visé
3. Engagez votre parcours de validation et présentez votre mémoire technique devant le jury final de VAE
Responsable VAE - Emmanuel Natchitz
