L'ESITC Paris propose un cursus en alternance dans le cadre d'un contrat d’apprentissage depuis 2012..

Cette formation accessible uniquement sur le cycle ingénieur est financée par l'entreprise d'accueil.

 

 

 

 

 

Une alternance spécifique

 

Pour permettre à nos élèves-apprentis d'avoir un parcours progressif et complet, l'ESITC Paris a modelé et différencié son cursus d'un cycle par apprentissage classique, permettant d'acquérir des compétences de management, et de gestion, ainsi qu'une connaissance du monde professionnel et de l'entreprise d'accueil. L'alternance de 4 à 6 semaines de cours & de 4 à 6 semaines en entreprise permet une expérience concrète du métier avec pour objectif de former des ingénieurs polyvalents, principalement destinés à la préparation, à la direction des chantiers ou à occuper des fonctions supports en bureaux d'études techniques.

Ce type de contrat permet d’allier formation théorique et mise en situation pratique au sein d'une entreprise. Les contrats d'apprentissage peuvent être signés avec tout type d'entreprises du BTP (majors, PME et entreprise de taille intermédiaire) ous condition que ces dernières puissent dérouler l'intégralité des thématiques au sein de leur entité prinicpale ou dans l'une de leur filiale. 

La spécialisation en Bâtiment ou Routes et Ouvrages d’Art dépend du choix de l'élève-apprenti(e) quant au choix de l’entreprise d’accueil.

 

 

Un programme progressif

 

Le cursus par apprentissage couvre l'intégralité du cycle ingénieur. La formation de 36 mois comprend 18 périodes : 8 périodes "école" (dont une en université étrangère) et 10 périodes "entreprise" dont une à l'international.

 

- Les périodes d'enseignement académique

 

Chaque année du cycle inclut deux ou trois Unités d'Enseingement (UE) consacrées aux matières scientifiques et technologiques, une UE en expression et communication, comprenant le français, l’anglais et une 2nde langue (allemand ou espagnol), une UE consacrée à la valorisation de l’expérience vécue en alternance ou dans les matières de gestion, comptabilité ou droit.

 

Un contrôle continu pour mieux valider ses acquis 

Chaque matière fait l’objet d’un ou plusieurs contrôles de connaissances  (compositions) et/ou de projets réalisés en groupe de 2 ou 3 élèves-apprenti(e)s. Le passage en classe supérieure exige l’obtention par l’étudiant de moyennes au-delà des minima imposés. En cas de non validation de ces minima, des examens de rappel oraux sont organisés en juin ou début septembre. Les validations des acquis sont du ressort d’un Jury présidé par un cadre dirigeant d'une entreprise du secteur et constitué de la Direction et de professeurs de l’école .

 

- Les périodes entreprises

 

Au sein de son entreprise d'accueil, chaque apprenti(e) est suivi(e) et encadré(e) par un Maitre d'Apprentissage ainsi que par un tuteur-entreprise selon le thème étudié pour chaque période. Au nombre de dix, ces thématiques d'études doivent être impérativement traitées par l'élève-apprenti(e). 

La 3ème année inclut une période en Conduite de travaux (4 mois et 1/2 en continu), en Gestion de sous-traitants/fournisseurs (2 mois) et une période (2 semaines) en Université étrangère aux Pays-Bas.

La 4ème année est centrée sur la Gestion d’entreprise (7 semaines), la  Gestion de travaux (6 à 10 semaines) ainsi que sur les fonctions supports en Bureau d’Etudes Techniques.(6 à 10 semaines).

En 5ème année, les élèves-apprentis rejoignent le cursus de la formation sous statut étudiant avec deux thématiques en Méthodes et Études de Prix (4 à 6 mois). Ils devront dérouler une seconde période à l'étranger d'une durée de 8 semaines, qui pourra être prolongée par extension jusqu'à 6 mois.

 

Le suivi pédagogique et l'évaluation

Durant les 10 périodes en entreprise, l’élève-apprenti(e) est suivi par deux référents : son Maitre d'Apprentissage et/ou un tuteur-entreprise (généralement un ingénieur travaux principal) et un tuteur pédagogique de l’ESITC Paris. Leurs rôles sont définis dans le livret d’apprentissage. Chacune des périodes fait l’objet d’une validation des compétences acquises au travers de la visite du tuteur-école sur le chantier de son apprenti, d'une évaluation par le tuteur-entreprise ainsi que par l’école avec la production d'un rapport écrit et d'une soutenance orale à la fin de chaque période-entreprise