Jeudi, 2 juin, 2022
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Avec le semestre obligatoire à l'International, certains de nos étudiants font le choix de partir en stage à l'étranger! Ils partagent leur retour d'expériences

 

OCÉANE - CURSUS PAR APPRENTISSAGE, VINCI CONSTRUCTION GRANDS PROJETS - ABDELMOUMEN, MAROC - PÉRIODE ÉTRANGER 2022

 J’ai souhaité faire ma période à l’étranger en stage de conduite de travaux dans le génie civil et j’ai eu un véritable coup de cœur pour le projet de la STEP d’Abdelmoumen au Maroc. Je suis heureuse d’avoir pu intégrer ce projet aussi intéressant de par sa conception que par sa technique. Je suis les travaux de génie civil sur la partie supérieure du projet et notamment les travaux du puit de chambre à vanne. Ce puit permettra de descendre la vanne du bassin supérieur qui se trouvera 60 mètres plus bas dans la roche. Ce qui m’a tout de suite fasciné dans ce projet se trouve dans le travail d’équipe entre l’ingénierie civil et l’hydromécanique. Nous travaillons le béton au centimètre près, quand les mécaniciens travaillent le métal au millimètre près. C’est un défi de taille dans le puit puisque la pose de la vanne dépend de celle des rails de 60 mètres et que la pose même de ces rails dépend de la pose des 54 éléments en béton préfabriqués dans le puit. J’ai également travaillé sur le suivi des éléments préfabriqués à poser dans le puit. Les 54 éléments préfabriqués sont posés les uns sur les autres, le puit est ensuite bétonné autour de ces éléments par levée de 3 mètres, ce qui représente 80 mètres cubes par levée. Les rails qui permettront de descendre la vanne sont progressivement fixés à l’intérieur des éléments préfabriqués sur des platines ancrées dans les éléments avant leur coulage. J’ai apprécié la diversité de mes missions : animer des Prestart en début de poste pour expliquer les activités du jour ainsi que les risques liés au travail en hauteur et les mesures de sécurité à prendre ; suivre l’avancement des travaux et inspecter les ouvrages avec le service qualité et le client. J’ai également travaillé sur le suivi des éléments préfabriqués à poser dans le puit. Les 54 éléments préfabriqués sont posés les uns sur les autres, le puit est ensuite bétonné autour de ces éléments par levée de 3 mètres, ce qui représente 80 mètres cubes par levée. Les rails qui permettront de descendre la vanne sont progressivement fixés à l’intérieur des éléments préfabriqués sur des platines ancrées dans les éléments avant leur coulage.

Ce stage m’a beaucoup apporté professionnellement, j’ai enfin eu l’occasion de voir la construction d’ouvrage de génie civil. C’est quelque chose que je souhaitais expérimenter depuis le début de ma formation et je suis contente d’en avoir eu l’occasion dans ce décors singulier avec Vinci Construction. Partir travailler à l’étranger est une expérience incroyable, et malgré les différences culturelles et linguistiques on ne peut qu’apprendre de nouvelles choses.

Le projet en quelques chiffres :
Superficie du projet : 100 hectares
Longueur de la conduite : environ 3 kilomètres dont 1 kilomètre enterré
Capacité des bassins : 1,3 million de m³ chacun
Béton : environ 140.000 m³
Effectif : jusqu’à 1.600 personnes
* Photo 1 : Conduite forcée / Photo 2 : Vue de l'intérieur du puit de chambre à vanne / Photo 3 : Levage d'un élément préfabriqué avant sa pose

 

SARAH - CURSUS SOUS STATUT ÉTUDIANT, BOUYGUES CONSTRUCTION - MELBOURNE, AUSTRALIE - TFE / VIE 2022

 Je m’appelle Sarah et je suis étudiante en TC5 ROA à l’ESITC Paris. Je travaille actuellement sur le projet du métro de Melbourne en Australie avec les équipes de Bouygues Construction Australia. J’ai intégré les équipes responsables de la construction de la gare State Library, située en plein cœur de ville. Effectuer mon PFE et le début de ma carrière professionnelle à l’étranger est pour ma part une décision de longue date. J’ai eu la chance de beaucoup voyager, ce qui m’a permis de développer une grande curiosité envers les différentes cultures et mode de vie dans le monde. D’un point de vue professionnel, partir travailler à l’étranger en tant que jeune diplômée représente l’opportunité de pratiquer ou d’apprendre des langues étrangères, de découvrir les techniques constructives propres à chaque pays et de participer à des projets soumis à des contraintes ou dans des environnements qu’il n’y a pas en France (un barrage, un champ d’éolienne, un gratte-ciel, …). J’ai choisi de partir en contrat VIE, afin d’effectuer mon stage de fin d’études de 4 mois et de commencer ma carrière professionnelle sur le même projet. Cela permet également de partir dans un cadre protégé puisque Business France nous accompagne durant la préparation et la réalisation de notre mission. Pour trouver mon VIE, je suis rentrée en contact dans un premier temps avec Bouygues Construction France, qui m’a aiguillée vers plusieurs projets en cours éparpillés dans le monde. J’ai donc pu faire mon choix et, après un entretien avec le directeur de projet, préparer mon départ. J’ai intégré le projet du métro de Melbourne en tant que Junior Site Engineer. Il n’y a pas vraiment d’équivalence en France, puisque mes missions touchent à la fois à de la conduite de travaux, de l’étude de prix et des méthodes. Mes principales missions sont de la gestion des équipes et suivi journalier de l’avancée des travaux & de l’approvisionnement logistique des matériaux/matériels, la réalisation des plannings et des prévisions d’avancement, la préparation des méthodologies constructives des travaux à venir (contact de fournisseurs, réalisation de planning, estimation des coûts, création de document de suivi logistique, technique et sécurité des travaux, recherche des solutions les plus optimales possibles, etc.). Melbourne est une ville très accueillante dans laquelle je me suis tout de suite sentie chez moi : mon arrivée et mon installation sur place se sont donc très bien passés. Mon entreprise d’accueil s’est occupée de la réservation de mon trajet ainsi que d’un hôtel pour mon premier mois sur place. Ainsi, j’ai eu le temps de trouver un appartement dans un quartier qui me plait et proche du chantier. J’ai très rapidement pu me faire des amis sur place, entre autres grâce aux réseaux sociaux. Melbourne est une ville interculturelle, j’ai donc rencontré des personnes merveilleuses venant du monde entier avec qui nous avons pris l’habitude de partir en exploration de la ville et de ses environs tous les week-ends.

En apprendre plus  Feedback Melbourne

 

ELISE - CURSUS SOUS STATUT ÉTUDIANT, BOUYGUES CONSTRUCTION UK - HINKLEY POWER STATION, ROYAUME-UNI - TFE / VIE 2022

 Je m’appelle Elise Blin-Desdoits et je suis en cinquième année à l’ESITC Paris. Afin d’effectuer mon stage de fin d'études, j’ai été embauchée chez Bouygues TP UK sur le chantier de la construction de la centrale nucléaire Hinkley Point C en Angleterre. J’ai découvert cette opportunité grâce à LinkedIn en contactant des responsables des ressources humaines et des opérationnels travaillant sur des chantiers a l’étranger. Mon objectif était de commencer ma carrière en travaillant sur un chantier de génie civil de grande ampleur à l’étranger me permettant d'acquérir de l'expérience, des connaissances mais également de m’enrichir culturellement. Depuis mon arrivée en Angleterre et sur mon lieu de travail, j’ai été très bien accueillie. Ayant été embauchée sous un contrat VIE (Volontariat International en Entreprise) je profite de nombreux avantages comme par exemple la prise en charge de mon logement pour le premier mois mais surtout l'opportunité de travailler à l’étranger et de rencontrer d’autres élèves-ingénieurs ou jeunes diplômés dans la même situation que moi. Le domaine de la construction nucléaire est relativement méconnu. Je prends plaisir a le découvrir chaque jour tant je suis confrontée à des spécificités techniques passionnantes et à des ouvrages d’une ampleur unique. Je travaille dans une équipe jeune au sein de laquelle l’apprentissage est propice. Sur ce chantier, j’occupe le rôle de site engineer (conducteur de travaux). Mes missions consistent à mener à bien les travaux de génie civil réalisés, ce qui allie technique, qualité, sécurité et management. Concernant mon installation sur place, dès le premier mois, je me suis rapidement intégrée et j’ai fait connaissance avec de jeunes ingénieurs français, anglais et d’autres origines. Je me suis installée en colocation dans une ville agréable et permettant d'accéder aux grandes villes adjacentes telles que Bristol, Cardiff et Londres. Je suis heureuse d’avoir l'opportunité de travailler sur un tel projet et de pouvoir exercer mon métier à l’international grâce aux enseignements reçus durant ma scolarité à l’ESITC Paris et qui m’ont permis de devenir une ingénieure capable d’adaptation et de rigueur.

 

MATTÉO - CURSUS SOUS STATUT ÉTUDIANT - MY AFRICANSTARTUP SUMMER TOUR - 2018

 L'idée est simple : voyager à travers 5 pays d'Afrique de l'Ouest à la rencontre des entrepreneurs qui façonnent l'Afrique de demain. Je me rendrai sur place pour réaliser des interviews et reportages vidéos des découvertes effectuées sur le continent. J'insisterai sur la qualité des médias produits et tenterai de les diffuser quasi-quoidiennement sur les réseaux sociaux de MyAfricanStartUp (facebook, instagram, twitter, linkedin, youtube), en tant que reporter bénévole. Il s'agit un coup de pouce médiatique apporté aux structures rencontrées et des souvenirs photo et vidéo qu'ils pourront utiliser. Je demanderai simplement d'ouvrir un maximum de portes et de favoriser une rencontre sur le terrain afin de voir leur produit ou leur service en fonctionnement. Par exemple une startup de e-santé pourrait m'emmener dans un dispensaire ou un hôpital pour voir le service utilisé en conditions réelles. Une startup d'e-commerce pourrait, quant à elle, m'emmener sur la route lors d'une tournée de livraison. Un voyage diffusé par MyAfricanStartUp et soutenu par YOUSE qui s'est tenu du 4 juin au 10 août 2018 à travers 5 pays : Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigeria. J'ai traversé seul 4000 kilomètres en transports terrestres à la rencontre des entrepreneurs locaux qui façonnent l'Afrique de demain. Une vidéo était réalisée chaque jour sur un sujet : start-up, entrepreneur(e) solo, hub, incubateur, administration, institution, investisseur...et diffusée sur un média digital facebook, l'Afrique Aujourd'hui. Plus de 500 000 personnes ont été atteintes par les 45 reportages montés sur la route grâce à un équipement vidéo complet tenant dans un sac à dos. Une expérience très enrichissante sur le plan humain, procurant une motivation sans précédent après avoir vu autant de réussites dans un contexte moins facile qu'en Europe.

En savoir plus Tour des Start-up vidéo

 

ANTOINE - CURSUS SOUS STATUT ÉTUDIANT, VINCI CONSTRUCTION GRANDS PROJETS - SANTIAGO,CHILI - VIE  2016-2017

 Le chantier commence maintenant à prendre de l'ampleur. Nous n'avons toujours pas l'autorisation de commencer les travaux généraux mais nous tenons celle qui nous autorise les travaux préliminaires (démolition terrassement et pieux). J'imagine qu'il est facile pour vous de vous rendre compte de l'étendue d'un chantier sur un aéroport. Les zones de travail sont nombreuses, gigantesques et très espacées. Pour ma part je suis assigné à gérer une zone qui pourrait être assimilée au cerveau de l'aéroport. Zone très petite (comparée aux autres) mais sur laquelle il y a l'ensemble des réseaux: électricité, eau, gaz etc. On a commencé la démolition il y a 2 semaines et pour le moment on a quasiment une moyenne d'un réseau explosé par jour. Les plans fournis par le client à CJV (groupement d'entreprises VCGP ASTALDI et Chili) sont très approximatifs. C'est assez stressant et j'ai hâte que les travaux d'excavation soient finis pour respirer un peu et ne pas avoir la crainte de perforer un nouveau tuyau. Je me balade sur les autres zones et je découvre enfin les travaux GO, chose que je n'avais pas pu faire lors de mes stages chez BATEG. Comme je le disais ci-dessus on a commencé les pieux pour les futurs ''espigones'' (rampes embarquement/débarquement pour accueillir les avions). Impressionnant de voir les machines à l'oeuvre et comprendre enfin ce que nos professeurs de méthode nous expliquaient. Je commence à progresser en espagnol et cela m'aide beaucoup dans mon travail. Encore difficile de comprendre un chilien qui parle vite et qui ne fait pas d'effort sur l'accentuation. L'avantage d'être à l'étranger c'est que nous pouvons profiter des WE pour voyager et découvrir des paysages magnifiques. Entre la mer, les randonnées, le ski (on était encore en hiver il y a un mois) on ne s'ennuie pas. On partage nos excursions avec des italiens, chiliens et autres français/françaises que l'on rencontre dans nos activités hors travail. Pour résumer on a un rythme de vie très soutenu et je suis loin de m'ennuyer. Le temps file et les kilomètres s'enchaînent. Mon projet professionnel avance. Je viens de prolonger mon VIE de 6 mois. Je reste donc au moins jusqu'en décembre 2017 au Chili. Quand les RH de VINCI sont venues il y a 2 mois, tout le monde a souligné la bonne exécution de mon travail. Je crois que Quentin Chabaud de la promo 2015 arrive en Août. L'ESITC prend petit à petit sa place au Chili et c'est TOP. Il y avait un concours VIE Chili organisé par Business France. Tous les VIE de toutes les entreprises françaises au Chili devaient, s'ils le souhaitaient, faire une vidéo de 4 minutes pour faire la promotion de leur VIE et de leur travail. A la suite de cela, 5 vidéos ont été sélectionnées et les 5 VIE, propriétaires de ces vidéos, passaient devant un jury (Ambassadrice de France, Chefs d'entreprises comme Airbus, Air France, Directeur Business France) et un public de 150 personnes pour répondre à 3 questions en 4 minutes. Le concours a eu lieu hier et ma vidéo a été sélectionnée et je suis monté sur la deuxième place sur le podium à 2 voix seulement de la première place. Un peu déçu pour la première place, mais il n'en demeure pas moins que je reste le meilleur VIE VINCI. Le Directeur de Projet Gilles Rolland et Le Directeur VINCI Amérique du Sud, tous deux présents, m'ont félicité.