L’ESTIC propose depuis 2 ans à ses étudiants de 4°année, sous statut étudiant et par apprentissage, un séminaire de Management de Projet de Construction, séminaire qui s’est déroulé cette année la 3° semaine de Mars et encadré par 2 consultants Monsieur Hubert Dulauroy et Monsieur Marc Poupinel.

L’objectif de ce séminaire est tout d’abord, de leur apporter des outils et des méthodes de Management de projet , puis de les mettre en situation à partir d’un cas réel et de leur permettre ainsi d’utiliser toutes leurs connaissances. Le cas retenu cette année provenait du projet de Monsieur David Carvalho, dont la start-up est hébergée dans l’Incubateur de l’école : Habiter 4.0 ou comment développer un habitat connecté. Les étudiants ont ainsi pu imaginer des réalisations à partir d'une maison pilote à réhabiliter.

Ils ont du, en l’espace de 2 jours, démontrer leur capacité de réactivité et d’innovation face à un projet très ouvert, en proposant des solutions très variées (habitats partagés, espaces de co-working, market place, etc.) tout en intégrant des solutions de bâtiment à énergie positive.

Le séminaire s’est achevé par une présentation orale en Anglais sur la faisabilité et la viabilité de leur projet innovant devant 2 jurys composés chacun de 3 cadres dirigeants de l'Industrie : Monsieur Jean Rousso (Industrie automobile), Monsieur Olivier Bock (Industrie ferroviaire), Monsieur Yves Egal (Industrie pétrolière), Monsieur François de Villiers (Promotion Immobilière) et Messieurs Michel Maillard et Denis Lochen (Logistique Transport).