Équipe de Recherche : Enseignants-Chercheurs et Domaines d’Expertise
L’ESITC Paris s’appuie sur une équipe d’enseignants-chercheurs aux expertises complémentaires. Ils développent leurs travaux autour d’axes de recherche en lien avec les enjeux de la construction durable, des infrastructures, de la géotechnique et des matériaux innovants. Leurs travaux de recherche sont étroitement associées aux besoins des entreprises du BTP et contribuent directement à la formation des futurs ingénieurs.
Jean-Michel TORRENTI
Laboratoire de rattachement • Université Gustave Eiffel - Unité Mixte de Recherche « Matériaux pour une Construction Durable » (UMR MCD)
Ingénieur diplômé de l'ENTPE et titulaire d'un mastère en management public et maîtrise technique de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, Jean-Michel TORRENTI obtient son habilitation à diriger des recherches de l'Université de Marne la Vallée en 1995. Chercheur à l'Université Gustave Eiffel, il dirige le programme national FastCarb et préside le Conseil Scientifique de l'Association Universitaire de Génie Civil (AUGC). Il prend la direction de la Recherche de l'ESITC Paris en janvier 2022.
Thématiques de recherche • Comportement mécanique et durabilité des bétons
Robine CALIXTE, Enseignante-Chercheure en matériaux
Laboratoire de rattachement • École Nationale Supérieure Paris-Saclay - Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay (LMPS)
Robine Calixte est titulaire d'un doctorat en génie civil de l'Université Paris Nanterre, obtenu en 2021, avec une thèse portant sur la simulation du comportement de structures "Steel-Concrete-Steel" sous chargement mécanique. Avant de rejoindre l'ESITC Paris en avril 2024, elle a enseigné à l'École Normale Supérieure Paris-Saclay et à l'IUT de Marne-la-Vallée. Experte en modélisation numérique, en analyse des risques et en résilience climatique des bâtiments, elle est responsable des enseignements sur l'analyse de cycle de vie et les matériaux de construction et de la plateforme technique d'interaction sol-structure.
Thématiques de recherche • Solutions de réduction des impacts environnementaux des ouvrages, ACV et optimisation des structures
Tarek CHIKER, Enseignant-Chercheur en matériaux
Laboratoire de rattachement • CY Cergy Paris Université - Laboratoire de mécanique et Matériaux du Génie Civil (L2MGC)
Tarek Chiker est ingénieur en Constructions Civiles et Industrielles diplômé de l'Université de Jijel (Algérie) et titulaire d'un magistère en Matériaux et modélisation des structures. Docteur en génie civil de l'Université de Constantine (Algérie), il rejoint, en décembre 2022, le département de génie civil de CY Cergy Paris Université et obtient la qualification de la CNU 60. En septembre 2023, il intègre l'équipe de recherche de l'ESITC Paris en tant qu'enseignant-chercheur.
Thématiques de recherche • Matériaux innovants, solutions vertes, liants bas carbone, géopolymères & matériaux cimentaires
Aghiles DJOUDI, Enseignant-Chercheur en BIM et construction numérique
Unité de rattachement • ESTP - Institut de Recherche
Docteur de l’Université Gustave Eiffel en réseaux sans fil et intelligence artificielle, Aghiles Djoudi a mené sa thèse sur la reconfiguration automatique des réseaux IoT, en collaboration avec l’ESIEE Paris et Eiffage. Il a ensuite poursuivi ses recherches en post-doctorat sur l’agrégation des données réseaux (4G/5G et LoRaWAN). Il a enseigné dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur, tels que l’ECE Paris, l'IA School, l’EPITA ou encore l’ESIEE Paris. Il rejoint l’ESITC Paris en septembre 2025, où il enseigne la physique, l’intelligence artificielle et le machine learning. Il supervisera également des projets de recherche et d’innovation aux côtés de l’équipe Recherche.
Thématiques de recherche • BIM, application de l’IA et du machine learning, jumeau numérique
Badreddine EL HADDAJI, Enseignant-Chercheur en matériaux cimentaires
Unité de rattachement • ESTP - Institut de Recherche
Ingénieur en Génie Civil et Construction, Badreddine El Haddaji obtient son doctorat en Génie Civil sur la "Contribution à l'étude des transferts hydriques et colloïdaux dans les milieux poreux : cas d'application aux matériaux cimentaires" au sein du Laboratoire Navier (Unité Mixte de Recherche de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), de l’Université Gustave Eiffel et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) . Il commence sa carrière d'enseignant-chercheur chez Builders, École d'Ingénieurs, où il dispense des cours de béton, béton armé, simulation de structures et écomatériaux. Chercheur associé à l'ESTP, il rejoint l'ESITC Paris en mars 2024.
Thématiques de recherche • Matériaux cimentaires, liants bas carbone et écomatériaux
Marion LAMBERT, Enseignante-Chercheure en matériaux noirs
Laboratoire de rattachement • Université de Limoges - Laboratoire GC2D
Marion Lambert est titulaire d'un Master en Inspection, Maintenance et Réparation des Ouvrages. Sa thèse de doctorat porte sur le "Mûrissement et comportement des enrobés bitumineux à l’émulsion de bitume et impact de la réponse des chaussées sous trafic". Elle commence sa carrière au CEREMA en tant qu'ingénieure d'études avant de rejoindre le CEA de Valduc puis l'entreprise COLAS. Enseignante-chercheure sur le campus d’Égletons depuis 2022, elle dispense des enseignements en mécanique des structures, béton armé, logiciels VBA et Robot, construction métallique, ainsi que des cours d’initiation à la recherche pour les apprentis ingénieurs.
Thématiques de recherche • Comportement des enrobés à l’émulsion
Lamyaa LAOU, Enseignante-Chercheure en matériaux spécialité bois
Laboratoire de rattachement • Université de Limoges - Laboratoire GC2D
Lamyaa LAOU est diplômée de l’ENSIL/ENSCI de Limoges (ingénieur et master recherche en Physique et chimie des matériaux hautes performances) et a réalisé sa thèse au sein du laboratoire GC2D d’Égletons, en collaboration avec l’IRCER et le CTMNC de Limoges. Elle a poursuivi ses recherches comme post-doctorante sur le projet européen HéritageCare (France, Espagne, Portugal), dédié à la conservation préventive du patrimoine historique et culturel, et comme ingénieure de recherche sur l’optimisation de matériaux cimentaires en partenariat avec l’industrie. Avant de rejoindre l’ESITC Paris sur son campus d'Égletons en septembre 2025, elle a été ATER et enseignante à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier (IUT GCCD et LMDC).
Thématiques de recherche • Etude du comportement thermo-hydro-mécanique du bois