Lundi, 5 mai, 2025
Français

 

Dans le cadre de sa stratégie d’ouverture à l’international, l’ESITC Paris propose à ses étudiants de 4e année un semestre dispensé en anglais, articulé autour de modules d’enseignement animés par des enseignants internationaux invités via le programme Erasmus+.

Organisés entre février et mai 2025, ces modules hebdomadaires permettent aux étudiants de développer leurs compétences techniques tout en évoluant dans un environnement multiculturel. À ce jour, quatre modules ont été réalisés :

Sustainable Timber Building avec John Lindgren de l'Université de Halmstad : Construction bois durable, systèmes industrialisés, efficacité environnementale

Building Rehabilitation avec Jan Uwe Wolff de VIA University College : Réhabilitation de bâtiments existants, structures porteuses, soutènements

Hydraulics avec Stephan Mai de Hochschule University de Mainz : Réseaux d’eau potable sous pression, pertes de charge, stations de pompage, modélisation assistée par ordinateur

Project Management avec Radan Tomek (de la CTU de Prague : Outils et méthodes du management de projet complexe (PMBOK, IPMA), contractualisation, risques, ressources, modèles de réalisation

Chaque module s’appuie sur une pédagogie active mêlant cours techniques, mises en situation réelles, travail en équipe et restitution de projets. L’ensemble contribue à développer l’autonomie, l’agilité professionnelle et les compétences linguistiques des étudiants.

➫ Dernier module au programme : Road and Highway 3D Modelling, du 12 au 16 mai, animé par Dr. Andrew Minto de l'Université d’Abertay, avec la modélisation 3D d’infrastructures routières à l’aide d’AutoCAD Civil 3D, dans une logique d’intégration du BIM et de la durabilité.

 

| Un temps fort : le Blended Intensive Program (BIP) en Suède

À partir du lundi 5 et jusqu'au 9 mai 2025, l’Université de Halmstad accueille des étudiants et enseignants de l’ESITC Paris ainsi que de l’Université Polytechnique de Valence (UPV) en Espagne, dans le cadre du Blended Intensive Program (BIP). Pour rappel, ce dispositif Erasmus+, auquel l'école participe depuis 2 ans, combine mobilité physique et enseignement hybride. Il vise à renforcer la coopération entre établissements européens et à offrir aux étudiants une expérience académique, interculturelle et collaborative différente de leur scolarité.