L'ESITC Paris a toujours mis en place une politique de Recherche au sein de son cursus. La finalité de l'école est de former des ingénieur(e)s sensibilisé(e)s aux problématiques environnementales et ouverts aux évolutions scientifiques et techniques propres à leur domaine de compétences. L'école s'est toujours attachée à développer la curiosité, le sens critique et l'esprit d'initiative de ses étudiant(e)s-ingénieur(e)s, qualités incontournables pour définir et réaliser par la suite des projets d'envergure.

La recherche à l'ESITC Paris sert cet objectif tout au long de son cursus. En collaboration avec les Enseignants-Chercheurs de l'école, des modules de formation par la recherche ont été introduit dès la deuxième année, permettant ainsi aux étudiants d'acquérir les méthodes et outils de recherche.

Dans un soucis constant d'évolution l'école s'est associée à d'autres établissements autour d'un laboratoire commun de recherche, permettant ainsi d'associer les savoir-faire de chacun, de développer leurs connaissances et d'expérimenter les performances techniques et environnementales de nouveaux matériaux. Parallèlement, l'ESITC Paris, en partenariat avec l'IFSTTAR, intègre dans ses locaux un Laboratoire de Géotechnique sismique et étend ainsi le domaine de compétence de ses élèves_ingénieur(e)s.

L'équipe

Sabrina PERLO

Coordinatrice Recherche-Enseignement, Sabrina Perlo est titulaire d’un DEA recherche de l’École Nationale Supérieure de Cachan en Matériaux Avancés et Ingénierie des structures et enveloppes ainsi que d’un doctorat en géotechnique de l’École des Ponts Paris Tech (anciennement École des Ponts et Chaussées). Ingénieur d’études géotechniques en charge du pilotage et la rédaction de guides techniques pour le CEREMA, au sein de Laboratoire Navier de l’École des Ponts Paris Tech, elle collabore au Projet National FOREVER-IREX et rejoint l’ESITC Paris en septembre 2019.

Svetlana VUJOVIC

Titulaire d’un Doctorat en 2014 en développement durable et environnement (dont la thèse porte sur le potentiel d’auto épuration des eaux de surface en tant que critère de définition de la qualité des effluents d'eaux usées, Madame Svetlana VUJOVIC est également diplômée d’un MSc en Génie de l'environnement (thème d’études : Méthodes modernes de traitement des eaux usées et possibilité d'application dans la province de Vojvodina) et d’un BSc en biologie/écologie et protection de l'environnement portant sur la chromatographie en phase gazeuse / spectrométrie de masse (GC-MS), analyse de polluants organiques spécifiques dans l'eau de rivière et les sédiments. Professeur adjoint à la Faculté des sciences techniques, Génie civil et Génie de l'environnement de l'Université de Novi Sad (Serbie) et associée de recherche postdoctoral rattaché au Laboratoire de chimie moléculaire de l'Ecole Polytechnique, elle rejoint l’équipe des enseignants-chercheurs de l’ESITC Paris au sein du Laboratoire commun en septembre 2019.

Thouraya SALEM

Ingénieur de formation en génie chimique des procédés dilpômée de l'Ecole Nationale d’Ingénieurs de Gabès (Tunisie) et Docteur en génie des procédés et des produits diplômée de l’Université de Lorraine, Madame Thouraya Salem a été rattachée à l'ATER de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) et au Centre d’Études et de Recherche en Thermique, Environnement et Systèmes (CERTES - EA 3481). Enseignante à l’école polytechnique de l’Université de Lorraine (anciennement Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy) et aux départements de Mesures Physiques et de Chimie de l'IUT de Créteil-Vitry, elle intègre l’équipe des enseignants-chercheurs de l’ESITC Paris au sein du Laboratoire commun en septembre 2019.

 

Sylvain LOUVEL

Doctorant en 3ème année pour l’ESITC Paris au sein du laboratoire commun des ESITC.
Diplômé d’un  DUT en génie civil & construction durable de Saint-Nazaire, Monsieur Sylvain Louvel a ensuite poursuivi son cursus au sein du Laboratoire Universitaire Matériaux et Durabilité des Constructions des INSA-Toulouse & de l’Université Toulouse III Paul Sabatier. Il travaille actuellement sur la thématique des matériaux à activation alcaline, et plus particulièrement sur la faisabilité d'utiliser des sols non traités comme squelette granulaire dans ces nouveaux matériaux.

Le matériel

Equipements de la platerforme TP

 

Le calcimètre de Bernard permet la mesure de la teneur en carbonate de Calcium (CaCO3) dans les roches selon la norme NF P 18-508

Un perméabilimètre de Blaine permet de mesurer la surface massique Blaine des poudres selon NF EN 196-6

Un prisomètre manuelmMesure des temps de début et de fin de prise des ciments et mortiers selon NF EN 196-3

Un malaxeur à mortier avec distributeur de sable s'utilise pour la préparation de la pâte de ciment et du mortier selon NF EN 196-1, NF EN 196-3, NF EN 413-2 et NF EN 459-2

Une étuve de laboratoire (volume 120 litres) est conçue pour le séchage des matériaux ou leur maintien en température

Equipements du LASSI

 

Capteur de mesure de vibrations sans contact & sa table de mesure

La coupelle de Casagrande  et le cône français mesurent la limite de plasticité (limite d'Atterberg)

 

Les oedomètres mesurent le tassement d'un échantillon de sol sous un effort donné, et son gonflement au cours du déchargement

Un appareil triaxial mesure des caractéristiques mécanique de cisaillement d'un sol (cohésion et angle de frottement interne)

Equipements du Laboratoire commun

La recherche menée au laboratoire est axée sur les matériaux et éco-matériaux de construction. Elle couvre plusieurs thématiques élaborées avec les laboratoires et les entreprises partenaires des 3 écoles, puis validées par les instances et conseils scientifiques respectifs des 3 ESITC.

Les équipements et le Laboratoire Commun sont abrités au sein même du Laboratoire de l' ESITC Caen