Ingénieur Travaux

De l’ébauche du projet à la réalisation, l’ingénieur travaux (bâtiment et travaux publics) est responsable de l'exécution et de la qualité des ouvrages réalisés. Il gère des chantiers de nature et de complexité variés.

Responsable de l’opération de construction ou de réhabilitation, de son lancement jusqu’à la livraison finale, il conçoit et organise les méthodes pour réaliser l’ouvrage, les plans, les budgets tout en étant en relation directe avec les intervenants externes (clients, fournisseurs, sous-traitants...) ou internes à l'entreprise (bureau d'études, chef de chantier, architectes...). Il pilote les différentes équipes, tout en étant garant du respect des normes, des budgets et des délais. 

Ingénieur Bureau d’Etudes

Il intervient en amont des travaux sur la conception et le calcul du dimensionnement des ouvrages et assure la coordination de l’ensemble des activités et intervenants pour la mise en œuvre d’un projet.

Il étudie la faisabilité technique du projet, il choisit les méthodes les plus adaptées, il rédige les dossiers techniques tout en veillant au respect des règlementations en vigueur et il supervise le travail des techniciens afin de garantir le respect du cahier des charges.

Ingénieur Méthodes

L'ingénieur méthodes établit les principes d’exécution et les modes opératoires  du projet. Il met au point les méthodes de chantiers en relation avec les équipes travaux. Il organise, planifie et définit les moyens d’installation du chantier. Il intervient pour aider à chiffrer l’utilisation du matériel envisagé dans la phase de construction.

Ingénieur Etudes de prix

L’ingénieur Etude de prix en bureaux d’études et travaille avec les architectes, ou les entreprises du bâtiment pour établir le prix global d’un projet. Il s’occupe de chiffrer tous les coûts et de suivre le budget prévisionnel une fois le chantier a débuté.

Il doit établir l’ensemble des ressources indispensables à la réalisation du projet en personnel et matériel. Il établit les devis et négocie avec les prestataires en collaboration avec les ingénieur méthodes, d’études techniques ou de structure. Il a pour responsabilité le respect de la rentabilité du projet.

Ingénieur d'Affaires

Le chargé d’affaires est un manager qui  encadre les équipes travaux et les aide à piloter les chantiers dans le respect des budgets de main d’œuvre ayant été définis. Il établit le lien entre les différents services de l’entreprise pour la bonne exécution du chantier et s’assure du respect du budget, des règles de sécurité, et de la législation.  Il chiffre le chantier en collaboration avec le bureau d’étude, valide les plans tout en planifiant les différentes étapes du chantier. Il établit également « le compte-rendu de l’avancement, de l’économie de son chantier auprès de sa hiérarchie, et du contrôle de gestion de l’entreprise».  Enfin, l’ingénieur d’affaires  possède des compétences commerciales puisqu’il représente l’entreprise auprès du client ou de ses représentants et garantit le lien avec le client tout au long du chantier.

Assistant à la Maitrise d’Ouvrage

La maîtrise d’ouvrage consiste à travailler en collaboration avec l'architecte afin d’optimiser les liens et les différentes contraintes entre  les différents intervenants d'un chantier. Dans les entreprises du BTP, le métier d'assistant à maîtrise d'ouvrage se retrouve de plus en plus sur des projets de construction d’opérations immobilières de logements ou de bureaux, il est le lien entre le client et l'ensemble des acteurs du chantier, de la conception à la livraison du projet. L’assistant maîtrise d’ouvrage BTP peut également travailler pour les particuliers. 

Ingénieur Qualité Hygiène Sécurité

L'ingénieur QHSE est chargé de concevoir et de contrôler la bonne exécution de la politique de l'entreprise en matière de qualité, d'hygiène, de sécurité ainsi que des conditions de travail. Il peut également s'investir dans une démarche de certification.

Il définit les objectifs en matière de qualité et de développement durable (normes ISO), à la santé et à la sécurité (normes OHSAS).

Il intervient sur sites pour former et accompagner les responsables opérationnels et veille à la conformité des réglementations. Il contrôle la conformité et le respect des procédures QHSE selon des normes en vigueur.