LA PROCÉDURE

 

Notre équipe vous accompagne tout au long de votre démarche.

Le processus de validation est estimée à 18 mois entre le moment où vous  formulez votre demande de VAE et le moment ou vous passez devant le jury de diplôme :

 

- étape 1 : Nous étudions,  avec vous , la recevabilité  de votre démarche de VAE.

- étape 2 : Vous passez un entretien d’orientation pour voir ensemble la faisabilité de votre démarche.

- étape 3 : Votre dossier de VAE est enregistré et vous commencez votre bilan de capacités.

- étape 4 : L'école vous accompagne dans l'acquisition des compétences complémentaires à votre parcours professionnel.

- étape 5 : Vous soutenez votre démarche devant le jury de délivrance du titre.

 

 

Le premier contact se fait par mail ou par téléphone

Responsable V.A.E : Emmanuel Natchitz

courriel : natchitz@esitc-paris.fr

tél. 01.81.80.15.15

 

LE FONCTIONNEMENT

 

1/ Le dépôt du dossier de candidature : Sur demande, l’ESITC Paris vous transmet le dossier d’inscription qui vous fait entrer dans la procédure de reconnaissance de vos expériences.

2/ La préinscription au parcours : Vous transmettez à l’ESITC Paris l’ensemble des documents que vous jugez utiles afin d'attester de vos compétences acquises au cours de votre parcours personnel et professionnel. En retour, l’ESITC Paris vous communique le CERFA 12818-02 qui vous engage dans la première étape du parcours.

3/ La 1ère étape du parcours : Équivalent à 21h de formation. Vous serez guidé par un tuteur pédagogique pour établir votre bilan de capacités complet. Ce document vous permet de croiser vos acquis avec le référentiel de l’école. Sur la base de ce bilan, le tuteur pédagogique de l’ESITC Paris propose votre candidature au premier jury de la VAE. Il statuera sur vos compétences acquises, en cours d’acquisition ou non acquises. Vous recevrez alors la notification de décision qui vous guidera dans la suite de votre parcours.

4/ La 2nde étape du parcours : Équivalent à 35h de formation. Vous finaliserez votre dossier en justifiant de l’acquisition des compétences complémentaires nécessaire à l’obtention du diplôme. Vous pourrez le faire, par exemple, en réalisant des formations additionnelles. Durant cette étape, vous devrez réaliser votre mémoire technique d’ingénieur que vous soutiendrez devant le jury final.

5/ La soutenance devant le Jury final : Vous présenterez votre mémoire technique devant le jury de VAE. Ce mémoire devra montrer vos capacités à proposer une solution technique et/ou juridique sur le sujet validé par le tuteur pédagogique. Cette étape permet d’évaluer votre capacité à « être ingénieur » de l’ESITC Paris au regard de l’ensemble de votre parcours.

Si votre dossier est recevable, vous serez porté sur la liste de diplômabilité du jury final de l’ESITC PARIS au même titre que tous les étudiants de l’école. C’est ce jury qui est habilité à délivrer le diplôme d’Ingénieur diplômé de l’École Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Paris (ESITC Paris).

Le tuteur pédagogique de l’ESITC Paris sera votre interlocuteur durant tout votre parcours. Il répondra à vos questions et vous guidera dans votre démarche.

6/ La décision du Jury : 

 

Trois cas de figure :

 

- Votre dossier est validé : vous obtenez le diplôme visé

- Votre dossier est partiellement validé : le jury vous propose un complément de formation ou d’expérience. Vous avez la possibilité de déposer un dossier complémentaire et vous réinscrire au diplôme. Un deuxième jury VAE se réunit et statue définitivement sur l’obtention du diplôme.

- Votre dossier n’est pas validé : vous pouvez redéposer un dossier, mais vous recommencez la procédure depuis le début.