La Commission des Titres d’Ingénieur a renouvelé pour une durée de 6 ans à compter du 1er septembre 2013, en réunion plénière le 11 juin 2013, l’habilitation de l’ESITC Cachan à délivrer le titre d’Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure des Travaux de la Construction de Cachan en formation initiale sous statut d’étudiant et sous statut d’apprenti.

 

Fin de l’habilitation : 31 août 2019

 

- Avis CTI Formation intiale sous statut d'étudiant

- Avis CTI Formation initiale sous statut d'apprenti

 

Une formation très concrète et de très bon niveau

La motivation des étudiants ciblés dès le recrutement

Des valeurs portées par l’école : rigueur, respect, engagement, loyauté, solidarité et humilité

Une structure d’école permettant de créer des liens privilégiés entre la Direction, les professeurs, intervenants extérieurs et élèves-ingénieurs

Une adéquation entre les enseignements et métiers préparés et les attentes des entreprises sur un marché professionnel évolutif

Une mobilité sortante à l’international équivalente à 100%

"La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

Les missions de la CTI comprennent :

1. L’évaluation périodique de toutes les formations d’ingénieurs des établissements français sur le territoire national en vue de leur accréditation à délivrer un titre d’ingénieur diplômé. La CTI est décisionnaire pour l’accréditation des établissements privés (...)

2. La définition du profil générique de l’ingénieur de niveau master et l’élaboration des critères et procédures nécessaires à la délivrance du titre d’ingénieur et à l’accomplissement des missions de la CTI. La CTI contribue ainsi à l’évolution continue des formations d’ingénieurs (...)

3. La formulation d’avis sur toutes questions concernant les titres d’ingénieur diplômé. Ces missions «historiques» se sont élargies avec l’ouverture internationale et la création de l’espace européen de l’enseignement supérieur au sein duquel la CTI intervient dans ses domaines propres (formations d’ingénieurs et assurance qualité). La CTI, notamment du fait de sa reconnaissance par des organismes comme l’European Association for Quality in Higher Education (ENQA) ou l’European Quality Assurance Register (EQAR)

4. Le développement d’une culture d’assurance qualité au sein des écoles françaises et de la CTI elle-même, conformément aux Standards and guidelines for quality assurance in the European higher education area (ESG)

5. Toutes actions qui oeuvrent en faveur de la reconnaissance académique et professionnelle du titre d’ingénieur diplômé français (...)

6. L’évaluation de formations d’ingénieurs françaises et étrangères en vue de l’attribution de labels qualité. La CTI est membre fondateur de l’European Network for Accreditation of Engineering Education (ENAEE) et délivre le label européen de qualité des formations d’ingénieurs EUR-ACE® (niveau master) de cet organisme (...)"

 

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