Initialement installée sur le campus de l’ESTP, l’ESITC Paris accueille ses étudiants dans ses nouveaux locaux depuis la rentrée de septembre 2017.

L’école a fait le choix d’une implantation au cœur d’une zone géographique en pleine mutation avec le « Grand Paris Express ». L'école se situe à 2 kilomètres de la Porte d'Orléans par les transports (RER , bus), à 10 minutes des gares du RER B Laplace et Arcueil-Cachan et de la future ligne 15, et à moins de 500 m de l'extension de la ligne 4 du Métro à Bagneux.

Les nouveaux locaux permettent un meilleur accueil de nos étudiants, privilégiant ainsi la qualité de nos cursus et l’accès aux outils pédagogiques indispensables à un enseignement existant d’excellence. Le bâtiment héberge toutes les installations nécessaires aux enseignements, à la vie étudiante et à la recherche : des salles de cours équipées de technologies modernes, un laboratoire de Géotechnique sismique destiné à la Recherche et aux étudiants dans le cadre de leur cursus, une salle de dessin, des salles informatiques, une bibliothèque, du matériel de topographie, et des résidences étudiantes à proximité.

Les étudiants bénéficient des moyens et des supports adaptés à leurs besoins pour travailler sur leurs projets académiques et associatifs.

SE LOGER PRES DE L'ECOLE

Partenariats avec des résidences autour de l'ESITC PARIS

 

L’ESITC PARIS a signé des partenariats avec des résidences étudiantes à proximité du campus d’Arcueil.

  • 4 résidences STUDEFI

– Résidence Irène et François Joliot Curie– Arcueil
– Résidence Eric Tabarly– Massy
– Résidence Océane– Massy
– Résidence Le Mermoz– Châtillon

 

A savoir :

  • Si votre adresse est différente de celle de vos parents, vous pouvez demander l’aide personnalisée au logement (location en logement conventionné avec l'Etat ou l'aide est directement versée à de votre résidence) ou l’allocation de logement social (location hors convention ou l'aide vous est directement versée). Pour plus de renseignements, adressez-vous à la Caisse des Allocations Familiales de votre lieu de résidence.
  • Le dispositif Visale ( ex Clé - Caution Locative Etudiante Lokaviz ) est une solution pratique mise en place par Action Logement pour faciliter les démarches d'obtention d'un garant lors de la location d'un appartement. Auparavant, le dispositif Clé du Crous-Lokaviz assurait cette mission. Le principe reste le même, il s'agit de la mise en place gratuite d'une caution locative qui assure au bailleur le règlement des loyers en cas de défaut de paiement. La demande pour ce dispositif Visale se fait entièrement en ligne pour assurer une réponse rapide à la validation du dossier. En complément, il vous est possible de cumuler d'autres aides comme les APL de la CAF ou celles mises en place par Action logement comme les dispositifs Mobili-Jeune ou Loca-pass.

SE RESTAURER

  • Titulaires d’une carte d’étudiant, les élèves ont accès à tous les restaurants universitaires :

Liste complète des restaurants universitaires à Paris et du Val de Marne

 

  • Ils ont également la possibilité de rester au sein de l'école pour déjeuner et/ou aux alentours :

- Le centre commercial de la Vache noire est situé à 10 minutes de l'école

- Le forum 20, avec ses petits commerces et sa grande sufarce sont situés juste en dessous des locaux de l'école

- Petits restaurants, boulangeries, snacks et autres food trucks sont également accessibles aux alentours de l'école

SE RENDRE A L'ECOLE

En Transports en commun :

 

  • LAPLACE
  • ARCUEIL - CACHAN

 

         

  • La Croix d'Arcueil
  • La vache noire

 

 

  •    Lucie Aubrac - Prolongement de la ligne (mise en service prévue mi 2021)

 

  • Arcueil-Cachan ( mise en service prévue en 2025)
  • Lucie Aubrac - Prolongement de la ligne (mise en service prévue mi 2021)

 

LA SECURITE SOCIALE ETUDIANTE

Depuis septembre 2018, la cotisation à la Sécurité Sociale étudiante a été remplacée par la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

Que vous soyez étudiant(e) ou apprenti(e), vous avez l'obligation de vous acquittez de la cotisation CVEC d'un montant unique de 91 €. Les démarches sont à faire directement sur le site internet afin de payer la contribution et prendre connaissance des conditions d'exonération et imprimer l'attestation qui est à remettre impérativement à l'école au plus tard le jour de la rentrée :

 

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

 

Afin d'avoir des informations complémentaires concernant  la protection sociale étudiante, vous pouvez consulter les documents suivants :

 

 

 

  • Accès / Hébergement

Documents à télécharger