Depuis sa création, l'ESITC Paris a toujours mis en place une politique de Recherche au sein de son cursus avec pour objectif de former des ingénieur(e)s sensibilisé(e)s aux problématiques environnementales et au développement durable, ainsi que de les ouvrir aux évolutions scientifiques et techniques propres à leur domaine de compétences. L'école s'est toujours attachée à développer la curiosité, le sens critique et l'esprit d'initiative de ses élèves-ingénieur(e)s, qualités incontournables pour définir et réaliser par la suite des projets d'envergure.

En collaboration avec des Enseignants-Chercheurs et des laboratoires partenaires, des modules de formation par la recherche ont été introduits dès la deuxième année du cycle préparatoire, permettant ainsi aux étudiant(e)s d'acquérir les méthodes et outils de recherche et d'en comprendre l'environnement. Dans un souci constant d'évolution, l'école collabore avec d'autres établissements permettant ainsi d'associer les savoir-faire de chacun, de développer et d'expérimenter les performances techniques et environnementales de nouveaux matériaux par exemple. 

En 2021, l'ESITC Paris souhaite développer des thématiques de recherche autour de la Construction Intelligente, Agile et Responsable pour un développement durable et décarboné, socle du Laboratoire de Recherche de l'école et des 3 plateformes expérimentales ou numériques associés à l'enseignement et à la formation des élèves-ingénieurs sous statut étudiant et par apprentissage. :

 

| Le LE³ : La plateforme Éco-Matériaux, Eau, Environnementdont l'antenne de chimie sera situé dans le futur Laboratoire de Chimie et d'Environnement, en partenariat avec l'EPF, et installé sur le nouveau campus de l'EPF à Cachan en 2022

 

| Le LASSI : La plateforme de dynamique des Sols, des Structures et des Interactions 

 

| L' ESILAB : Le FabLab

 

Projets et Innovation

La volonté de mettre en place une véritable stratégie de collaboration et d'interaction entre différents acteurs, a incité l'ESITC Paris à créer un site internet dédié spécialement à l'innovation et la recherche 

 

| POUR ALLER PLUS LOIN 

 

 

Les moyens humains

 

Sabrina PERLO  Directrice Recherche-Enseignement

Titulaire d'un Doctorat en Géothechnique de l'École des Ponts ParisTech, Sabrina Perlo est également diplômée en études approfondies (DEA) de l'École Nationale Supérieure de Cachan (ENS) en recherche des Matériaux Avancés et Ingénierie des structures et enveloopes. Ingénieure d’études géotechniques en charge du pilotage et de la rédaction de guides techniques pour le CEREMA, elle rejoint l'ESITC Paris en 2018 pour développer les partenariats de recherche et la formation par la recherche des étudiants et apprentis de l'école

 

Svetlana VUJOVIC  Enseignante-chercheure en traitement de l'eau et pollution

Titulaire d’un Doctorat en Développement durable et environnement, Madame Svetlana Vujovic est également diplômée d’un MSc en Génie de l’environnement et d’un BSc en biologie/écologie et protection de l’environnement de l’Université de Novi Sad (Serbie). Professeur adjoint à la Faculté des sciences techniques, Génie civil et Génie de l’environnement de l’Université de Novi Sad (Serbie) et associée de recherche postdoctoral rattachée au Laboratoire de chimie moléculaire de l’Ecole Polytechnique, elle rejoint l’équipe des enseignants-chercheurs de l’ESITC Paris en septembre 2019

| Thématique de rechercheÉtude de la pollution avec l'eau comme vecteur de polluants

 

Thouraya SALEM  Enseignante - Chercheure en Matériaux

Ingénieur de formation en génie chimique-procédés diplômée de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Gabès (Tunisie) et Docteur en génie des procédés et des produits diplômée de l’Université de Lorraine. Madame Thouraya Salem a été ATER à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et au Centre d’Études et de Recherche en Thermique, Environnement et Systèmes (CERTES – EA 3481). Enseignante à l’école polytechnique de l’Université de Lorraine (anciennement Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy) et aux départements de Mesures Physiques et de Chimie de l’IUT de Créteil-Vitry, elle intègre l’équipe des enseignants-chercheurs de l’ESITC Paris en septembre 2019

| Thématique de recherchele développement d'éco-matériaux cimentaires

 

Philippe PAVIS d'ESCURAC - Enseignant - Chercheur en Mathématiques

Titulaire d’un doctorat en mathématiques obtenu à l’Université de Haute-Alsace (UHA) de Mulhouse, Philippe Pavis d’Escurac est également un ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieur des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile (ESTACA). Après avoir été ATER à l’UHA, il rejoint l’équipe des enseignants-chercheurs de l’ESITC Paris au sein de la plateforme LASSI en août 2020

| Thématique de recherchel'utilisation des mathématiques pour la gestion des données et la dynamique des structures et de l'interaction sol-structure

 

Christina KHALIL - Enseignante - Chercheure en Génie Civil & Géotechnique (avril 2021)

Titulaire d’un Doctorat en Génie Civil de CentraleSupélec, Université Paris-Saclay, Christina Khalil est également diplômée d’un MSc en Géo-mécanique: ouvrages eau et réservoirs de la même université et d’un diplôme d’ingénieur en génie civil de l’université de Notre Dame (Liban). Christina Khalila travaillé sur des thématiques liées à la géotechnique, la sismologie et des simulations numériques dans l’ingénierie. Elle a intègré l’équipe des enseignants-chercheurs de l’ESITC Paris au sein de la plateforme LASSI  en avril 2021

| Thématique de recherche : La dynamique des sols, des structures et des interactions dynamiques sol-structures et la propagation des ondes

 

 

Les moyens expérimentaux

Les moyens techniques se composent de plusieurs équipements scientifiques et techniques dont :

 

  • Perméabilimètre de Blaine
  • Prisomètre manuel
  • Malaxeur à mortier avec distributeru de sable
  • Étuve de laboratoire
  • Vibromètre laser + maquette
  • Oedomètres
  • Presses triaxiales
  • Coupelles de Casangre et Cônes français
  • Granulométrie
  • Essai de valeur bleu
  • Imprimantes 3D
  • Microprocesseurs (Raspberry Pi)
  • Microcontrôleurs (Arduino, esp8266, esp32,etc.)
  • Nombreux capteurs (température, humidité, accéléromètre, detecteur de mouvement, etc.)
  • Découpeuse laser