Devenir ingénieur requiert de solides connaissances scientifiques, techniques, opérationnelles ainsi que des qualités humaines. Le cursus de l’ESITC Paris a été  créée et modelé avec et pour la profession. Il allie un enseignement d’exigence en parfaite adéquation avec un monde professionnel en évolution permanente. Nos formations permettent aux étudiants de :

  • Consolider le socle des connaissances scientifiques
  • Acquérir les compétences technologiques du BTP et de la Construction
  • Mettre en pratique les savoirs acquis grâce à une pédagogie en mode « projet »
  • Penser leur projet professionnel au fur et à mesure de leur cursus
  • Prendre part à la vie de l’école à travers les associations, le parrainage des intégrants, et les instances de l’école.

Intégrer la formation sous statut étudiant

Outre le renforcement des savoirs scientifiques et l’approfondissement des  sciences humaines,  le jeune élève-ingénieur aborde  dès la 1ère année des matières technologiques nouvelles pour lui, rompant ainsi avec le système du lycée, très généraliste. : Résistance des matériaux,  topographie, construction générale, dessin de construction ou organisation et gestion de travaux. 

L’expérience du stage « ouvrier » en fin de première année permet de mettre en pratique les connaissances acquises et de découvrir le monde professionnel.

La deuxième année  est synonyme de renforcement du socle scientifique et de continuité dans la découverte des matières dédiées à la Construction telle que Mécaniques des Structures, Hydraulique, Tracés et Terrassements, Béton Armé, Béton Précontraint ou encore Ponts.

Le parrainage  par une entreprise crée un lien privilégié dès l’entrée à l’école et perdure tout au long de la scolarité, facilitant ainsi  les contacts avec le monde de l’entreprise lors de la recherche des stages.

D’une durée de 3 ans ce cycle s’articule principalement autour de l’enseignement des matières technologiques, de gestion et de communication et de stages fondamentaux.

Après quelques semaines de cours, l’élèves-ingénieur débute son 2nd cycle par un stage de Conduite de Travaux (d’une durée de 4 à 6 mois) durant lequel il prend ses premières responsabilités d’encadrement sous la responsabilité d’un ingénieur confirmé. De retour à l’école en janvier, l’enseignement est axé sur les matières techniques (Constructions métalliques, mécanique des sols,…), et sur la réalisation de nombreux projets appliqués. Cette année dense se clôture par le stage obligatoire de 3 mois à l’étranger.

La 4ème année se découpe en deux périodes distinctes avec au 2nd semestre la possibilité pour les élèves-ingénieurs de :

  • Etudier dans une université partenaire, tout en ayant acquis, avant de partir, les dernières connaissances techniques, numériques (BIM ou maquette numérique, Autocad®, Covadis®) de gestion et de communication.

ou

  • Réaliser un projet industriel de recherche et de s’initier à la représentation théâtrale  avec pour chacun l’objectif de l’affirmation de sa personnalité.

Pour la dernière année, point d’orgue avant la remise du diplôme, les élèves-ingénieurs choisissent leur spécialité : Bâtiment ou  Routes et Ouvrages d’Art.

Plusieurs choix s’offrent à eux :

  • L’année débute par le stage du Projet de Fin d’Etudes (PFE) d’une durée de 6 mois maximum. Tout au long de cette période, l’étudiant est épaulé et travaille simultanément par un professeur de l’école et un ingénieur confirmé de l’entreprise. Cette expérience est validée par un rapport écrit et une soutenance orale devant un jury composé d’enseignants et professionnels du secteur. Puis, les élèves-ingénieurs rejoignent l’école afin d’y parfaire les derniers enseignements académiques et de réaliser en parallèle un projet technique complet en rapport direct avec l’option choisie. Ce cursus mis au point en dernière année par l’ESITC Paris est une référence en matière de pédagogie, eu égard au professionnalisme apporté par le projet.
  • Suivre un enseignement complémentaire de 4 mois en partenariat avec l’IAE Gustave Eiffel de Créteil, et obtenir un double diplôme Ingénieur/Master en Management des Entreprises.
  • Effectuer, sur évaluation du dossier, sa 5ème année aux ESITC de Metz ou de Caen selon les spécialités enseignées.
  • Partir étudier la dernière année du cursus en université étrangère partenaire, et dans certains cas d’obtenir un double-diplôme selon ses exigences (examens, crédits ECTS) de l’université d’accueil.

Depuis 2012, L’ESITC Paris offre la possibilité à 20 étudiants d’intégrer la formation d’ingénieur par alternance pour une durée de 3 ans. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’élève est à la fois salarié dans l’entreprise et élève-ingénieur au sein de l’école.

Durant l’intégralité de son cursus,  chaque apprenti(e) est suivi et encadré au sein de l’entreprise par un maitre d’apprentissage et à l’école par un tuteur. Chaque période en entreprise (8 au total) fait l’objet d’une évaluation par le tuteur de l’apprenti(e). Les compétences acquises durant ces périodes sont également évaluées à chaque retour à l’école. L’apprenti-ingénieur est soumis aux mêmes exigences que l’élève-ingénieur sous statut d’étudiant : les connaissances sont sanctionnées par des examens équivalents, les validations des acquis sont du ressort d’un jury présidé par un cadre dirigeant du BTP et constitué de la direction de l’École et de professeurs, permettant ainsi l’obtention du même diplôme.

Le cursus conçu également avec les entreprises du secteur se différencie du cycle classique de l’alternance avec un rythme de 6 semaines en moyenne. Le programme progressif sur les 3 ans inclut une période de 4 mois continu en conduite de travaux, une immersion complète de plusieurs semaines dans une université partenaire aux Pays-Bas en 1ère année, les thématiques de gestion d’entreprise et de bureaux d’études techniques étudiées lors de la 2nde année d’apprentissage . En dernière année les apprenti(e)s rejoignent le cursus de la formation initiale avec un PFE de 4 à 6 mois en Méthodes / Études de Prix et une spécialisation selon l’entreprise d’accueil : Bâtiment, Routes et Ouvrages d’Art.