Le Bureau des élèves

Plaque tournante de l’école, le BDE  anime et dynamise la vie étudiante à travers sa mission de relais avec les entreprises et d’organisateur des activités extra-scolaires au sein de l’ESITC Paris.
La particularité du Bureau des Élèves de l'ESITC Paris : organiser la majorité de ses évènements en collaboration avec les entreprises du secteur. Les journées d’intégration sont organisées avec les entreprises qui parrainent les promotions intégrantes, la semaine de ski avec l'entreprise Léon Grosse, le Gala avec l'entreprise GCC, le Téléthon avec Vinci Construction.

Les activités du BDE

Organisée en partenariat avec l’entreprise marraine de la promotion intégrante, la journée d’intégration permet aux nouveaux étudiants de découvrir l’école et les liens qui unissent tous les étudiants. Chaque intégrant(e) se voit attribuer un parrain ou une marraine de deuxième année. Leur rôle : aider l’intégrant(e) à appréhender la première année d’un point de vue scolaire et s’intégrer au sein des promotions supérieures selon le système de "lignée".
C’est en partie grâce à ce cercle vertueux de parrainage que les ESITCiens restent en contact durant toute leur carrière.

Les étudiants intégrants l’ESITC en 3ème année ont également droit à leur journée d’intégration. La journée a deux objectifs : créer une cohésion entre les intégrants et les étudiants issus de TC2 et présenter l’entreprise qui parraine la promotion aux nouveaux venus.

Comme pour les étudiants de 1ère année, la journée débute par une visite de chantier de l’entreprise marraine. Après le déjeuner, la journée se poursuit par des activités sportives ludiques en équipe. Le soir, les élèves de l’année supérieure font connaissances avec les intégrants lors d’une soirée encadrée par le BDE.

Chaque année, le Bureau des Élèves de l’ESITC Paris organise entre janvier et mai une série de conférences en collaboration avec les entreprises du secteur qui viennent se présenter aux étudiants. L’exposé se doit d’être interactif et pertinent dans une ambiance propice au dialogue.

La conférence est suivie d'un buffet où les élèves peuvent discuter librement avec les intervenants présents. Les opérationnels, anciens de l’école ou non, partagent leur expérience et ressenti. Cette ambiance informelle permet aux élèves de poser librement les questions sur les carrières qui les attend.

C’est aussi l’occasion pour nos étudiants en recherche de stage de soumettre leur CV aux responsables des Ressources Humaines présents.

Le gala est l’un des évènements les plus attendus de l’année. Les festivités commencent par un dîner où partenaires et acteurs contribuant à la vie de l’école se retrouvent.

Ce dîner est l’occasion pour le BDE de remercier les entreprises pour leur confiance et leur proximité. L’évènement se poursuit par une soirée dansante dans une boîte de nuit parisienne pour les étudiants.

Chaque année, une semaine de ski est organisée avec en partenariat avec l’entreprise Léon Grosse aux alentours de la deuxième semaine de mars. Cet évènement est l’occasion d’associer sport et détente et permet de renforcer la cohésion inter-promotions.

Le premier week-end du séjour se déroule avec des quelques collaborateurs de Léon Grosse, anciens de l’ESITC Paris, qui échangent sur leur expérience au sein du groupe avec les étudiants.

Le sport

Le BDS coordonne toutes les activités sportives organisées au sein de l'école. Cette association permet aux élèves de pratiquer un sport durant l'année (rugby, football, boxe, tennis, voile, etc...) et de participer à de nombreux championnats inter-universitaires tout en cultivant des valeurs chères à l'école telles que la cohésion, l'esprit d'équipe, la tolérance, l'humilité.

 

équipe de Rugby 2013-2014

équipe de Football 2013-2014

équipage de Voile 2015-2016

Le 4L Trophy 2016-2017

Le Bureau des Arts

Dernière association créee à l'école, le BDA a pour objectif de promouvoir l'Art et la Culture au sein de l'école et encourager les initiatives des étudiants par le biais de multiples supports:  photos, visites culturelles, visites de chantier, dessin, musique, théâtre...

 

La Ferme

Quartier général du BDE (Bureau des Eleves) et du BDS (Bureau des Sports), cet espace se veut un lieu de rassemblement pour toutes les promotions, de rencontres, d'échanges et de détente auquel tous les étudiants de l'ESITC Paris sont très attachés.