• La Pédagogie à l'ESITC Cachan
    Notre mission, aider à concrétiser un rêve

Intégrer l’ESITC, c’est concrétiser un rêve d’enfant : CONSTRUIRE, désir récurrent des jeunes qui rejoignent notre école.
Les aider à accomplir leur rêve est notre mission.

Ce cursus de cinq ans créé et modelé au fil des années avec la profession, allie enseignement et monde professionnel. Dès sa première année à l’École, il permet au jeune de découvrir un monde nouveau qui rompt radicalement avec les enseignements du secondaire, souvent éloignés de ses préoccupations.

En fin du cursus, l’élève-ingénieur peut se spécialiser et s’épanouir dans le domaine d’activité auquel il se destine. Il a en effet le libre choix de son orientation en 5ème année soit en restant à l'école, soit en s’ouvrant à l’international grâce à un parcours dans une université étrangère.

Nous sommes fiers de constater, en suivant les ingénieurs de l’École dans leur vie active, que tous travaillent dans le secteur qu’ils ont choisi et pour lequel nous les avons fait progresser.

Olivier Aucouturier
Directeur de l’ESITC Cachan

Ecole à taille humaine, avec le suivi, l’encadrement et l’exigence pédagogique des enseignements due au diplôme obtenu, elle dispense une formation en 5 ans post-bac ou en 3 ans sur le cycle ingénieur (après l’obtention d’un BTS, DUT ou d’un 1er cycle en Génie civil).
Les deux premières années ont pour vocation de renforcer les connaissances scientifiques des étudiant(e)s issu(e)s des filières scientifiques, tout en étudiant les premières matières techniques propres au BTP. Le second cycle prolonge l’approfondissement des matières spécialisées et met l’accent, sur la réalisation de projets individuels ou de groupes et la mise en application des savoirs. L’une des forces de notre cursus est la mise en œuvre des compétences de nos élèves-ingénieur(e)s de manière concrète à travers de nombreux stages ponctuant leur parcours (12 à 16 mois sur 5 ans) dont un stage obligatoire de 3 mois à l’étranger, auxquels s’ajoutent d’autres possibilités d’orientations en partenariat avec des établissements français ou étrangers, permettant l’obtention d’un double diplôme selon les accords.

Les matières sont regroupées en unités d’enseignement (U.E) dans chaque année du cursus. La répartition et le nombre d’U.E varie selon les années d’étude :

  • deux ou trois sont consacrées aux matières scientifiques et technologiques,
  • une  à l’expression et à la communication, à l’anglais et à une seconde langue au choix (l’allemand ou l’espagnol)
  • au cours du second cycle, une U.E est consacrée à la valorisation de l’expérience vécue en stage ou à l’étude des matières relatives à la gestion, à la comptabilité ou au droit.

Dans un bâtiment entièrement rénové, les moyens pédagogiques modernes mis en place permettent aux étudiants d’accéder à des enseignements de qualité :

  • des salles de classes spacieuses équipées de tableaux interactifs
  • deux salles informatique en « libre-service »
  • une bibliothèque
  • du matériel de topographie propre à l’école
  • un laboratoire de géotechnique
  • un laboratoire commun aux 3 ESITC de matériaux & éco-matériaux situé sur le campus de l’ESITC Caen.
  • un traceur laser et des imprimantes
  • des logiciels spécialisés : Autocad®, Robot®, Covadis®, Revit® (logiciel BIM)

Dans un souci constant d’évolution, de progression et d’amélioration, une fois par an, l’école réunit son Conseil de Perfectionnement, moment privilégié pour faire un bilan de l’année et faire des propositions constructives.